Luc Chatel, le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, veut plus de transparence en matière de prix pratiqués par les hot lines et autres services de renseignements téléphoniques.
C’est ce qu’il est venu annoncer ce matin au micro de RMC (1), dans l’émission matinale de Jean-Jacques Bourdin (Ecouter le podcast à la fin de l’article). « Aujourd’hui, il y a 88 tarifs différents dans les renseignements téléphoniques, selon d’où vous appelez, selon le type de services et autres. Le consommateur est complètement perdu. »
Le secrétaire d’Etat va engager dès à présent une concertation avec les acteurs concernés, avant de signer un arrêté d’ici à cet été, pour une entrée en vigueur à la rentrée prochaine. Il envisage qu’un message d’une dizaine de secondes soit glissé en début de conversation.
Par ailleurs, Luc Chatel a demandé aux opérateurs, par l’intermédiaire de la Fédération française des télécoms, de bien vouloir inclure à l’avenir les numéros verts (gratuits) et azur (coût local) dans tous les forfaits téléphoniques, mobiles comme fixes, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Il n’évoque pas d’arrêté ou autre intervention ministérielle sur le sujet pour l’instant.
(1) RMC est une radio du groupe NextRadioTV, également maison mère de 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.