Vous venez de copier sur votre disque dur les photos prises avec votre appareil numérique ; ou alors vous avez numérisé des images avec votre scanner. Et vous obtenez des fichiers nommés IMG_001.JPG, IMG_002.JPG, etc. Non seulement cette numérotation est rébarbative, mais elle pose des problèmes de classement : impossible de rassembler plusieurs séries de fichiers portant les mêmes noms, car Windows interdit la présence, dans un même dossier, de deux fichiers homonymes. La meilleure façon de vous prémunir contre ces désagréments est de donner à vos photos un nom composé d’une racine, par exemple Fête 15-09-2010, suivi d’un numéro de série (0001, 0002, 0003…). C’est ce que permet ReNamer, un logiciel très malin, gratuit (mais en anglais). Bien sûr, il ne traite pas que les photos et permet de changer les noms de n’importe quel type de fichiers.
01 – Commencez avec l’Explorateur
Dans cette première étape, nous nous contenterons d’utiliser une commande souvent méconnue de l’Explorateur de Windows (XP, Vista ou 7). Lancez-le et ouvrez le dossier contenant vos images. Si la barre de menus n’est pas visible, appuyez sur F10 pour l’afficher. Déroulez le menu Affichage, Détails. Sélectionnez tous les fichiers à renommer. Appuyez sur la touche F2 et tapez le nom générique, par exemple Vacances_Ré. Validez par Entrée. Les fichiers se nomment successivement Vacances_Ré (1).jpg, Vacances_Ré (2).jpg… Seul inconvénient de cette méthode : les numéros commencent les à 1 et non à 01. Lors du tri des fichiers, les images seront triées dans l’ordre 1, 10, 11, 12, 13… 2, 21, 22… 3, et ainsi de suite. Autrement dit, par ordre alphabétique et non numérique !
02 – Installez ReNamer 5.40
Ouvrez votre navigateur sur notre site, à la page http://t.01net.com/tc32812 et téléchargez, installez et lancez le logiciel. La fenêtre de ReNamer se compose de deux volets. En haut, figurent les règles (nous y reviendrons), et en bas, les fichiers à renommer. Pour y ajouter des fichiers, cliquez sur Add files (ou sur Add folder pour ajouter tout le contenu d’un dossier). Quand vous aurez terminé de renommer un groupe de fichiers, vous devrez vider ce volet pour traiter un autre groupe. Il suffit d’en sélectionner le contenu (Ctrl + A) et d’appuyer sur Suppr. La liste est vidée mais les fichiers, bien sûr, ne sont pas effacés du disque dur.
03 – Ajoutez une règle
ReNamer fonctionne sur un principe de règles qui s’appliquent aux fichiers présents dans le volet inférieur. Voici un premier exemple : vous voulez ajouter le préfixe Autriche_ à un groupe de fichiers. Cliquez sur +Add. Dans le type de règle, choisissez Insert. Dans le champ What, tapez Autriche_ et, dans la zone Where, choisissez Prefix. Cliquez sur Add rule pour la valider. La règle apparaît dans le volet supérieur. En dessous, vous pouvez voir le nouveau nom qu’elle va donner à chaque fichier. Ce n’est encore qu’une simulation vous permettant de vérifier le résultat. Pour renommer effectivement les fichiers, cliquez sur Rename. Si, au contraire, vous voulez modifier la règle, double-cliquez dessus pour en changer les paramètres.
04 – Ajoutez une numérotation
Pour numéroter une série de fichiers, ajoutez une règle de type Serialise. Dans la fenêtre de création, choisissez à quel nombre doit commencer la numérotation (champ Index start). Cochez l’option Pad with zeros pour combler les chiffres à gauche avec des zéros. De cette façon, les fichiers ne se nommeront pas 8, 9, 10 mais 08, 09, 10 et vous éviterez l’inconvénient cité en fin d’étape 01. Choisissez où placer le compteur (Suffix ou Prefix), spécifiez le nombre de chiffres et validez.
05 – Modifiez l’ordre des règles
Quand vous avez créé plusieurs règles, ReNamer les applique toujours dans l’ordre, de la première (en haut) à la dernière. Pour changer l’ordre d’application des règles, faites-les simplement glisser à la souris. En combinant les règles d’insertion de caractères, de suppression et de compteurs, vous disposez d’un nombre illimité de façons de renommer vos fichiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.