- Offrez à votre micro une seconde jeunesse
- Renforcez la mémoire de votre ordinateur
- Augmentez votre capacité de stockage
- Remplacez votre carte graphique
La mémoire vive est la mémoire de travail, elle permet de stocker temporairement les informations nécessaires à l’exécution des programmes. Plus il y a de mémoire vive dans un PC, plus celui-ci est rapide.
Changer ou augmenter la mémoire vive est simple ; cette manipulation nécessite juste quelques précautions. Avant de vous lancer, il est primordial d’identifier la quantité et le type de mémoire qui équipent votre PC. De même, il est conseillé d’acheter vos barrettes par paire (comptez quelques dizaines d’euros pour le tout). Et ce, pour une question de compatibilité – certaines marques cohabitent mal avec d’autres –, et parce que la technologie Dual Channel requiert deux barrettes de mémoire identiques pour fonctionner.
Pour un PC de bureau
1. Eteignez et ouvrez votre micro
Avant même d’ouvrir votre unité centrale, il est primordial de l’éteindre complètement. Une fois le système d’exploitation arrêté, regardez derrière le boîtier et passez l’interrupteur sur Off ou 0. Vous pouvez sinon débrancher directement le câble d’alimentation. Pour accéder aux composants de votre unité centrale, il est impératif de retirer une des parois du boîtier ; on choisit celle de gauche le plus souvent. La plupart du temps, un tournevis cruciforme suffit pour cette opération.
2. Identifiez la mémoire vive
Il n’est pas toujours évident de repérer l’emplacement des barrettes de mémoire vive, surtout si c’est la première fois que vous ouvrez votre machine. Le plus simple est d’identifier les connecteurs grâce au module de mémoire déjà en place. L’accès à ces fameux connecteurs peut parfois être entravé par les câbles qui relient les différents composants entre eux. N’hésitez pas à les débrancher si nécessaire tout en retenant bien leur position initiale.
3. Retirez les barrettes de mémoire
Il s’agit de la manipulation la plus sensible de cette opération. Si vous souhaitez conserver la mémoire déjà en place et juste en ajouter, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.
De chaque côté de la barrette se trouve un petit levier qu’il faut écarter pour libérer le module de mémoire. Il suffit ensuite de tirer doucement pour désincarcérer la barrette de son emplacement.
4. Installez la ou les nouvelles barrettes de mémoire
Aucun risque de fixer la barrette dans le mauvais sens ! Le détrompeur présent sur le slot mémoire vous garantit une bonne installation. Veillez à bien présenter la barrette de mémoire, c’est-à-dire verticalement, et enfoncez-la au fond jusqu’à entendre un petit clic. Repoussez les fameux petits leviers s’ils ne sont pas revenus se fixer automatiquement sur la barrette de mémoire. Votre nouvelle mémoire est désormais installée.
5. Vérifiez la bonne installation de la mémoire
Après avoir tout rebranché, démarrez le PC. La mémoire vive ajoutée est automatiquement reconnue par le système d’exploitation de votre machine. Sur le Bureau de Windows, cliquez, avec le bouton droit de votre souris, sur le Poste de travail, puis sur Propriétés.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, en dessous de la référence du processeur, vous pouvez lire la quantité de mémoire vive installée.
Pour un PC portable
1. Repérez l’emplacement de la mémoire vive
Sur la très grande majorité des ordinateurs portables, l’emplacement de la mémoire vive se situe en dessous de la machine. Les slots de la mémoire vive sont dissimulés sous une petite trappe qu’il faut dévisser pour y accéder. Attention tout de même, si votre micro est encore sous garantie, cette opération risque de la compromettre.
2. Ouvrez et retirez la mémoire vive
Une fois la trappe ouverte, vous pouvez voir le nombre d’emplacements disponibles. S’il n’y en a aucun, vous n’aurez d’autre choix que de retirer la barrette en place pour en mettre une nouvelle. Dans le cas contraire, il est souhaitable d’ajouter un nouveau module mémoire disposant des mêmes caractéristiques que celui déjà installé. Pour retirer une barrette, écartez simultanément les deux poussoirs situés de chaque côté et faites basculer la barrette vers le haut.
3. Remplacez les anciennes barrettes par les nouvelles
Glissez délicatement la barrette de mémoire vive dans l’emplacement libéré et rabaissez-le. Les deux petits poussoirs vont se remettre en place automatiquement. Vous devez entendre un petit clic, signe d’une bonne fixation. Il ne vous reste plus qu’à refermer la trappe et à vérifier la bonne détection du nouveau module mémoire (suivre l’étape 5 de la partie Pour un PC de bureau).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.