Alors qu’il faut actuellement débourser plusieurs centaines d’euros pour scanner un objet en 3D, cela pourrait bientôt ne coûter qu’une feuille de papier. Dans un contexte où le marché des imprimantes 3D semble prêt à exploser, celui des scanners tridimensionnels pourrait bien être bouleversé par Rendor, une application que vous pouvez tester en version bêta jusqu’au 4 juillet prochain. Le logiciel a été développé au sein de Replica Labs, une toute jeune start-up créée il y a six mois seulement.
Le fonctionnement sera pour le moins accessible : après avoir téléchargé l’appli, il suffira d’imprimer sur une feuille blanche un quadrillage disponible sur le site de Rendor. Après avoir posé l’objet à scanner sur la feuille, et appuyé sur « scan » la prise vidéo débutera. Il incombera alors à l’utilisateur de tourner autour de l’objet afin de le capturer sous tous les angles. Une fois la prise terminée, le logiciel se chargera de compiler les données avant d’envoyer le rendu final par email (l’application fonctionne en cloud).
Un modèle économique encore à définir
Comme souvent, le modèle « freemium » sera privilégié par les développeurs afin de rentrer dans leurs frais. Deux hypothèses sont pour l’instant envisagées.
Premier cas : une version gratuite permettant un nombre limité de rendus (3 à 5 par mois), complétée d’une version illimitée.
Seconde possibilité : une version basse résolution complétée d’une version HD.
Dans les deux cas, la version premium devrait coûter entre 10 et 20 euros par an.
Afin de réunir des fonds pour finaliser le développement, Replica Labs lancera un projet Kickstarter dans le courant du mois d’août.
À lire aussi : Après les imprimantes et les photomatons, voici le scanner 3D (13/03/13)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.