1. Notez et conservez le numéro IMEI de votre mobile
Le numéro IMEI permet d’identifier un mobile. Il se compose de 15 à 17 chiffres. Pour le connaître, tapez *#06# sur votre mobile, il s’affichera alors à l’écran. On peut aussi le lire sous la batterie du mobile et sur le carton d’emballage de l’appareil. Ce numéro est indispensable pour porter plainte efficacement. A noter : les clés 3G possèdent également un identifiant.
2. Modifiez le code PIN d’origine
Oubliez les quatre 0 par défaut, et modifiez-les par un code plus personnel. Sans le bon code PIN, le téléphone n’a pas accès à la carte SIM, laquelle autorise à se connecter au réseau de l’opérateur. Pour modifier le code PIN de votre téléphone, reportez-vous à la notice.
3. Activez le blocage du clavier par mot de passe
Certains téléphones permettent de créer un mot de passe pour verrouiller le clavier. Profitez-en : le but est de compliquer la vie du voleur éventuel et de l’empêcher d’utiliser votre téléphone.
4. Personnalisez le code d’accès à votre messagerie vocale
On n’y pense pas, mais il est possible d’écouter la messagerie vocale de son téléphone mobile à partir d’une autre ligne. Encore faut-il pour cela définir, au préalable, un code d’accès à la messagerie. Très utile le jour où votre appareil disparaît : vous pourrez continuer à écouter vos messages.
5. Sauvegardez régulièrement votre répertoire téléphonique
Avec les avancées technologiques, les téléphones contiennent de plus en plus de données. Outre le répertoire téléphonique, ils stockent des photos, de la musique, de la vidéo. Pour ne pas les perdre en même temps que l’appareil, prenez le temps de les sauvegarder régulièrement (voir le dossier “ Changez de smartphone sans rien perdre ” du Micro Hebdo n° 683).