Passer au contenu

Rencontres en ligne : avoir les mêmes idées politiques favorise les contacts

Aux États-Unis, sur les sites de rencontre, les internautes sont plus attirés par les profils indiquant une conviction politique similaire à la leur, indiquent deux études.

Les Etats-Unis comptaient en 2012 près de 54 millions de célibataires et 40 millions d’entre eux admettaient avoir déjà testé les sites de rencontre. Ils sont donc nombreux à avoir rempli une fiche de profil indiquant leur âge,leur couleur de cheveux, leurs goûts et désormais leurs orientations politiques. Ce dernier critère est de plus en plus utilisé pour choisir ses rencontres, révèle une étude de l’université du Kentucky publiée dans le journal scientifique Political Behavior.

Les gens choisissent de plus en plus, consciemment ou non, de rencontrer une personne seulement si elle a les mêmes opinions politiques qu’eux. « Les personnes qui se disent démocrates ou républicaines sont plus attirées par des profils indiquant une même orientation politique », explique l’étude.

Ce genre de comportement inquiète les chercheurs qui en concluent, peut-être un peu vite, que le manque de discussions et d’opinions contradictoires pourraient pousser ces couples vers des extrêmes idéologiques. Ils vont même plus loin en imaginant que ces couples aux opinions identiques pourraient avoir des enfants qui deviendraient tout aussi radicaux qu’eux.

Une demi-douzaine de sites en France

La même appartenance politique augmenterait l'attrait d'un candidat de 9,5 %.
La même appartenance politique augmenterait l’attrait d’un candidat de 9,5 %. – La même appartenance politique augmenterait l’attrait d’un candidat de 9,5 %.

Une précédente étude réalisée par la Stanford Business School, en début d’année, montrait, elle aussi, l’augmentation de l’importance du critère politique comme élément de choix d’un profil sur un site de rencontre. Les chercheurs se sont penchés sur des profils postés sur un site de rencontre et sur leur attractivité. Le premier critère de choix d’un profil plutôt que d’un autre était l’âge. Une même religion augmentait de 50 % l’attrait d’un candidat, une même origine ethnique de 16,6 %, un même niveau d’éducation de 10,6 % et enfin une même opinion politique de 9,5 %.

Pas sûr que ce critère fasse pencher la balance en France. Comme le salaire, l’opinion politique n’est pas un sujet dont nous concitoyens discutent facilement. Ce n’est clairement pas considéré comme un critère de séduction. Cela dit, dans l’Hexagone, au moins six sites de rencontre se sont déjà lancés sur ce marché de niche. Ils permettraient, selon leurs argumentaires, de faire des rencontres plus harmonieuses. « On a déjà un point commun », est-il même écrit sur la page d’accueil de l’un d’eux. Pas sûr cependant que ce seul point commun puisse permettre à tous de rencontrer l’âme sœur.

A lire aussi :
Un tiers des couples américains se sont rencontrés sur Internet, paru le 6/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse