Derrière le nouveau portable grand luxe de Dell, l’Adamo, se cache un homme. Responsable non seulement de son design mais aussi de sa conception technique et de la création de la marque « Adamo » au sein de la stratégie de Dell, celui qui a propulsé Dell au niveau d’Apple est un Français, expatrié il y a de cela plusieurs années aux Etats-Unis. Rencontre avec le pape du luxe de la marque informatique américaine, Nicolas Denhez.
01net. : pourriez-vous nous parler en quelques mots de votre parcours ?
Nicolas Denhez : je suis né à Paris en 1970 et j’ai étudié le design à l’Institut supérieur de design de Valenciennes. Après quoi, j’ai poursuivit mon cursus dans la branche suisse de l’Art Center Design (une école californienne). Puis j’ai passé neuf ans à San Francisco en tant que designer industriel. J’ai travaillé pour différents comptes, toujours dans la high tech : HP, Sony, Motorola…
Nous avons donc peut-être déjà vu certaines de vos créations ?
Oui, sans doute. Mais je travaillais surtout en amont, à la création de lignes, de marques, de prototypes. Souvent bien avant le design du produit fini en lui-même. Quant aux produits que j’ai dessiné je ne peux pas vous en dire plus, je suis soumis au secret professionnel !
Quand êtes-vous arrivé chez Dell ?
En 2007. Je sentais le virage entrepris par Dell au niveau du design, notamment au travers de la gamme XPS. Je suis arrivé un peu après Ed Boyd, qui était responsable du développement des accessoires (techlab) de Nike. Le retour de Michael Dell aux commandes m’a fait sauter le pas et relever le défi.
Quel a été l’objectif avec Adamo ?
Dell voulait créer une marque de luxe, pas seulement un produit. Le portable Adamo s’appelle en réalité Adamo Thirteen. Adamo est une marque à part entière avec une vision précise non seulement des ordinateurs mais aussi des accessoires. C’est une ligne de luxe informatique. Il fallait non seulement se frotter à Apple mais surtout prouver que Dell pouvait produire de beaux produits, d’une belle qualité.
Quel a été votre rôle exact dans la création d’Adamo ?
J’ai dirigé la création du produit de A à Z. Non seulement la machine, mais aussi tout l’écosystème et la communication autour du produit.
Quelles ont été les sources d’inspiration ?
L’horlogerie suisse, sans hésiter. Avec notamment certains modèles Tag Heuer. L’Adamo se devait de coller à ce niveau de finition, il devait aller avec des hommes et des femmes qui ont ce genre de montre. C’est pourquoi nous avons poussé le niveau de finition très loin, avec des pièces qui ont nécessité jusqu’à 12 opérations. Et d’ailleurs la chance que nous avons eu, c’est que la direction nous a laissé carte blanche. J’ai donc pu appliquer ma priorité en tant que designer.
C’est-à-dire ?
Penser au design et pas (trop) à l’aspect financier. Le design industriel implique d’avoir beaucoup de contraintes, tant techniques que financières. Avec l’Adamo mon équipe a eu la latitude de pleinement s’exprimer.
Pourriez-vous détailler votre démarche artistique ?
Me débarrasser de la pollution visuelle. Entre les logos, les touches de fonctions, les différentes couches de plastique, etc. Les éléments parasitant le design original sur un ordinateur portable sont nombreux. On a donc simplifié, épuré en transformant, par exemple, les autocollants Windows et Intel Core en deux logos gravés sous l’appareil.
Vous êtes fier de votre bébé ?
Bien sûr !
Mais vous avez des regrets ?
C’est obligatoire ! On n’est jamais satisfait à 100 % !
Vous pouvez en parler ?
Oui, car il ne s’agit pas de la machine en elle-même qui est parfaitement aboutie à mon sens, mais ce sont des éléments de design intérieur. Le Wi-Fi et les antennes notamment impliquent une addition de pièces de plastique conduisant à complexité que je trouve inutile. Mais je m’emploie à corriger cela !
Pour conclure, pouvez-vous nous parler du futur de la ligne Adamo ?
Je ne peux rien dévoiler à part qu’Adamo est bien une marque à part entière et que d’autres produits sont en préparation. Et pas seulement des portables…
Pour lire le test complet du Dell Adamo, cliquez ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.