Passer au contenu

Renault va dévoiler sa 4L électrique lors du Mondial de l’Auto de Paris

Si de nombreux constructeurs auto ont décidé de bouder le salon parisien cette année, ce n’est pas le cas de Renault. La marque au losange prend le Mondial de Paris au sérieux et y présentera son prochain modèle phare, la 4L électrique.

Au salon de l’Auto de Paris, Renault joue à domicile. Le constructeur au Losange ne peut se présenter au salon sans une nouveauté majeure. En 2022, elle sera teintée d’une touche de vintage puisque la grande annonce prévue n’est autre que la 4L électrique. Le Mondial de Paris qui se tiendra du 17 au 23 octobre sera donc l’occasion de découvrir ce prochain modèle zéro émission.
La conception de la 4L électrique n’est pas vraiment une surprise. Après l’engouement autour du projet d’une R5 électrique, Renault avait officialisé très tôt (en juin 2021) son intention de doubler la mise avec un autre icône du passé. Si la Renault 5 semble déjà bien avancée, ce n’est pas encore le cas de la 4L dont les lignes ont été tenus secrètes jusqu’ici. Le salon parisien sera donc l’occasion de voir comment Renault a réinterprété son modèle phare des années 1960.

Bien évidemment, il devrait s’agir d’un concept car dans la mesure où la version définitive du véhicule n’est pas prévue avant 2025. Inutile d’espérer quantité d’informations sur la partie technique de la bête. Tout juste sait-on que la 4L disposera de la même plate-forme technique que le R5, la CMF-BEV. Pour le reste, elle aura sans doute un positionnement différent et laissera à la R5 la difficile mission de remplacer la Zoé. Néanmoins, même si les informations ne devraient pas foisonner, ce concept permettra d’avoir un aperçu des choix esthétiques de Renault et du design quasi définitif de la R4.

Du nouveau aussi chez Alpine et Dacia

Par ailleurs, le constructeur français profitera du Mondial de l’Auto pour étrenner son nouveau SUV, l’Austral, qui dévoilera à l’occasion ses deux motorisations hybrides. Renault devrait également montrer sa version grand public du Kangoo électrique, une déclinaison pour les particuliers du véhicule utilitaire.

Enfin, du côté des autres marques du groupe, les nouveautés devraient être au rendez-vous. Alpine, la marque sportive de Renault, prévoit de dévoiler trois modèles électriques. Quant à Dacia, c’est un changement de logo et d’identité visuelle qui se prépare pour la marque low cost du constructeur. Il ne devrait pas y avoir, du moins pas lors du salon automobile parisien, de second modèle électrique pour épauler la Dacia Spring. Une chose est certaine, Renault prend le Mondial de Paris avec beaucoup de sérieux. En l’absence d’une bonne partie de ses concurrents, ce n’est peut-être pas la plus mauvaise des stratégies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.