Maintenant que Renault sait où produira sa nouvelle Twingo, pour respecter son pari d’une voiture électrique à moins de 20 000 euros, la marque au Losange peut se donner la liberté de nous en dire plus sur ses secrets. À travers son concept dévoilé fin 2023, les lignes de la future citadine prévue pour 2026 ont attisé la curiosité du public, déjà enthousiasmé par la stratégie de style néo-rétro conduit par les R5 et R4 E-Tech. La future Twingo sera elle aussi 100 % électrique, et pas chère.
Nous n’avions pourtant pas eu de quoi approcher l’habitacle jusqu’à présent, que Renault avait certainement mis de côté en attendant de savoir combien lui coûterait à produire la version finale. Le choix d’une usine en Slovénie semble avoir rassuré Renault sur la possibilité d’aller plus loin et à l’occasion du salon automobile de Bruxelles, le constructeur français a dévoilé l’habitacle de la future citadine. Évidemment, il s’agit toujours du concept, mais la version de série devrait lui être fidèle.
On retrouve ainsi le volant intégrant la nouvelle R5 E-Tech, lancée fin 2024. Les écrans seront bien présents sur la version haut de gamme, qui devrait s’appuyer sur les éléments présents dans l’habitacle de ce concept, avec notamment une dalle centrale de 10,1 pouces, et une instrumentation numérique de 7 pouces. La console centrale sera assez verticale, comme sur la R5 E-Tech, mais pourrait être plus colorée avec un éclairage d’ambiance couleur carrosserie. Des boutons physiques seront toujours disponibles sous l’écran, pour la climatisation et les feux de détresse.
Contrairement à la carrosserie, l’habitacle de la future Twingo est donc un peu moins tourné vers la nostalgie et un style néo-rétro. Renault avait fait de même sur la R5 E-Tech. Cela dit, quelques détails intéressants sont à noter. À commencer par ce toit vitré entièrement panoramique, que l’on espère voir arriver (mais qui devrait certainement être à oublier sur la version à moins de 20 000 euros).
Il devrait y avoir de la place à bord, en l’absence notamment d’une console centrale à l’avant. Les sièges reprendront l’usage des tissus en rappels de la première génération de la Twingo et les deux sièges à l’arrière pourront être individuellement rabattus. Les sièges avant disposent d’appuis-tête avec une zone aimantée à l’arrière, certainement pour pouvoir fixer des accessoires tels qu’un support pour smartphone. Notez enfin que la future Twingo électrique de 2026 sera équipée de cinq portes, pour une meilleure accessibilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.