La concurrente de la Citroën Ami, chez Renault, n’aura pas de logo en forme de losange. En effet, c’est sous sa marque dédiée à la mobilité, Mobilize, que Renault a décidé de lancer son quadricycle électrique, le Duo. Même si la proximité avec l’Ami est évidente et que le duel entre les deux micro-citadines s’annonce plus qu’intéressant, ce nouveau véhicule urbain a également une autre tâche, celle de remplacer l’iconique Twizzy.
Pour y parvenir, Renault a opté pour un design plus consensuel et une utilisation davantage polyvalente que sur la Twizzy. Ainsi, s’il maintient un petit gabarit (2,43 m de long, 1,30 m de large), il dispose bien de deux places (l’une derrière l’autre) et, surtout, il a un habitacle fermé et étanche, ce qui change des ouvrants présents sur le Twizzy. En tout état de cause, c’est un véritable concurrent à l’Ami que Mobilize a souhaité fabriquer. Ainsi, son design extérieur renforcé par des boucliers volumineux est un mélange de plastique orné de stickers personnalisables et de matériaux recyclables (50% des matériaux utilisés sur le Duo selon Renault). Le seul signe extérieur de « richesse » est la présence de feux LED. Duo concurrence bien l’Ami, mais se veut plus qualitatif sur certains points.
C’est notamment le cas dans l’habitacle. Très chiche pour ne pas dire dépouillé chez Citroën, il est pourvu d’un écran d’instrumentation chez Renault. Pour le reste, la recette des micro-citadines est reconduite à l’identique : il faudra utiliser son smartphone pour la navigation et la partie audio, bien que celle-ci soit aidée d’un haut-parleur central très visible. La planche de bord très orangée est, esthétiquement parlant, l’un des éléments les plus clivants de la voiture.
Enfin, comme sur l’Ami, il n’y a pas de coffre, les rangements se font de part et d’autres des sièges qui sont placés dans une position centrale.
Deux fois plus d’autonomie que la Citroën Ami
La Mobilize Duo de Renault sera proposée en deux versions. Le modèle d’entrée de gamme, limité à 45 km/h, pourra être conduit sans permis dès 14 ans. La version plus « musclée » permet d’atteindre 80 km/h et d’oser un détour par une nationale. Mais là où Renault enfonce le clou par rapport à Citroën, c’est sur l’autonomie. Le Duo serait capable de parcourir jusqu’à 140 km en une seule charge, soit deux fois plus que son principal concurrent.
La partie recharge se fera essentiellement sur le réseau domestique, mais Mobilize a eu la bonne idée d’intégrer une prise de type 2 pour rendre la citadine compatible avec la majorité des bornes publiques. De manière générale, Renault est resté assez flou sur les détails techniques de son nouveau véhicule urbain. Et pour cause, celui-ci n’arrivera que fin 2023, la fiche technique pourrait connaître quelques modifications d’ici là.
Comme l’a fait Citroën pour l’Ami, Renault va se pencher sur de nouveaux modes de distribution. Le Duo ne pourra pas être acheté, il sera uniquement disponible sur abonnement avec un engagement de trois mois au minimum pour les particuliers. En revanche, inutile de le chercher en concessions, c’est sur Internet que la location aura lieu.
Enfin, en marge de la version classique du Duo, Renault/Mobilize prévoit également une version adaptée aux professionnels et aux flottes, la « Bento ». Celle-ci supprime la place arrière pour la remplacer par un coffre de 700 litres. La version Bento du Duo n’arrivera qu’en 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.