L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi compte désormais un nouveau partenaire et non des moindres : Waymo. La filiale d’Alphabet (Google) a aujourd’hui une position dominante dans le marché naissant des voitures autonomes. Sa force ? Celle d’avoir cumulé plus de 17 millions de kilomètres avec ses différents véhicules qui circulent dans quelques villes américaines. À titre de comparaison, l’ensemble des constructeurs français dispose de 20 voitures habilitées à faire des essais sur route et qui plafonnent à 170 000 km parcourus.
Quid de l’intégration de Waymo chez Renault ?
Les contours de l’accord entre Renault-Nissan et Waymo restent flous. Le communiqué des deux groupes évoque un partenariat « portant sur une première phase d’exploration couvrant tous les aspects relatifs aux services de mobilité autonome pour le transport des personnes et la livraison de biens, en France et au Japon ». Le timing de cet accord est également intéressant. Il intervient quelques heures seulement après l’inauguration d’un circuit d’essai en France pour les voitures autonomes dans lequel Renault est investi.
Il est donc impossible à ce stade de savoir s’il s’agit d’un nouveau projet commun qui vise à doter la France et le Japon de navettes autonomes ou de véhicules en autopartage ou si le partenariat peut aboutir à un partage de technologie et à l’implémentation du systèmes Waymo dans les futurs modèles de Renault et Nissan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.