Passer au contenu

Renault R5 Turbo 3E : un concept délirant pour préparer dignement l’arrivée de la R5 électrique

Clin d’œil au passé autant que préparation d’un futur électrique, le dernier concept car de Renault est une réussite sur tous les points.

Qui a dit que Renault ne savait plus s’amuser ? La marque au losange a dévoilé un concept, car complètement déjantée, de sa future R5 électrique. Cette version Turbo électrique sera visible lors du Mondial de l’Auto à Paris dont elle promet d’être l’une des principales attractions. Mais pour l’heure, intéressons-nous à ce mythe revisité, mais surtout électrifié. La Renault R5 Turbo 3E est évidemment une ode au passé sportif glorieux de la citadine culte. En effet, les R5 Turbo et Turbo deux ont laissé quelques traces indélébiles sur les circuits de rallye des années 80 et dans le cœur de quelques nostalgiques du sport auto. C’est en partie à eux que s’adresse cette version 3E qui marque le passage à l’ère électrique. Et si l’avenir sportif de Renault s’inscrit davantage avec la marque Alpine, le Losange entend rappeler qu’il sait aussi concevoir des véhicules survitaminés.

D’un point de vue esthétique, la Renault R5 Turbo 3E reprend le design de base de la future R5 électrique, en exagérant à peu près tous ses traits. Ses passages de roues élargis répondent ainsi à un aileron arrière surdimensionné qu’on croirait emprunté à l’aviation. Sur ce point, la citadine française a quelques points communs avec la Tesla Model S Plaid préparée spécialement pour partir à l’assaut de Pikes Peak. Pour l’instant, la course californienne n’est pas un objectif et le sera difficilement dans la mesure où les 380 ch sur les deux moteurs électrique à l’arrière risqueraient de lui faire défaut. Mais l’objectif de la Renault R5 Turbo 3E est peut-être différent et sans doute plus amusant qu’une course classique.

Non, vous n’êtes pas en 1984 !

La Renault R5 Turbo 3E semble taillée pour la glisse. Et par glisse, il convient de comprendre drift bien évidemment. En effet, le concept de Renault disposera d’un mode de conduite dédié au dérapage. Celui-ci lui permettrait de réaliser le 0 à 100 en 3,9 secondes… lorsque le braquage des roues dépasse les 50°. Vous l’aurez compris aisément, un tel mode de conduite n’est pas conçu pour vous permettre de vous insérer facilement dans une voie ou dépasser, mais bien pour faire de magnifiques donuts sur l’asphalte.

À l’évidence, les ingénieurs de Renault se sont fait plaisir avec cette Renault R5 Turbo 3E. Néanmoins, ce concept car n’est pas qu’une démonstration de force. Il aura également pour mission d’incarner les célébrations autour du 50ᵉ anniversaire de son aïeule. Celles-ci débuteront dès ce mois-ci lors du concours d’élégance de Chantilly au cours duquel la Renault R5 Turbo 3E
fera sa première mondiale. Enfin, il va de soi qu’à quelques mois de la commercialisation de la Renault 5 électrique, ce concept servira aussi à peaufiner les derniers détails, notamment en termes d’aérodynamisme. Il ne reste plus qu’à espérer que la Renault R5 Turbo 3E frappe suffisamment les esprits pour que Renault se décide à la décliner dans une version grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Renault