Passer au contenu

Renault dévoile le prix du Scénic électrique, et fait un pied de nez à l’Etat

Pour concurrencer les Tesla Model Y et Volkswagen ID.4, Renault fait très fort, avec un modèle sous les 40 000 euros et l’ensemble des finitions éligibles au bonus écologique. Pour y arriver, le constructeur français a utilisé une parade très osée.

24 heures après Dacia et son Duster, Renault vient de dévoiler les prix de son futur Scénic électrique, et en profite pour annoncer que les premières livraisons sont programmées pour le printemps. La marque au losange vient d’ouvrir les commandes de son SUV qui propose deux batteries et une autonomie en cycle WLTP jusqu’à 625 kilomètres. Il entre en concurrence directe avec la Tesla Model Y, le modèle de la marque californienne devenu best seller.

Avec la question du bonus écologique, Renault sera aussi en concurrence avec la Volkswagen ID.4, qui a profité lundi dernier d’abaisser ses prix de plus de 8 000 euros pour pouvoir conforter son SUV dans les critères d’obtention de l’aide à l’achat (qui passe de 5 000 à 4 000 euros). La concurrence se complétera au second semestre par un Peugeot e-3008 qui promet jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie avec sa plus grosse batterie.

Pour se différencier, le Renault Scénic électrique met en avant son style (particulièrement proche de celui de Peugeot) et son système d’infodivertissement, basé sur Android Automotive 12. À bord, l’habitacle devrait pouvoir être aussi lumineux que celui d’une Tesla avec un toit vitré qui pourra s’opacifier à la demande.

Le Scénic électrique sous les 40 000 euros

Le nouveau Renault Scénic électrique 2024 débute ainsi à 39 990 euros, sous les 40 000 euros, comme l’avait promis le constructeur. Cela concerne la version avec la batterie de 60 kWh, qui offre 430 kilomètres d’autonomie selon son cycle WLTP. La version avec la batterie de 87 kWh débute quant à elle à 46 990 euros, soit 1 000 euros de plus que la Tesla Model Y, à 45 990 euros.

On compte quatre niveaux de finition sur le Renault Scénic. Le premier est dédié à la petite batterie de 60 kWh et son moteur de 170 ch. Il s’appelle Evolution et permet d’obtenir le prix de 39 990 euros. Le second niveau, Techno, est partagé avec la version à batterie de 82 kWh avec le moteur de 220 ch. Les deux autres niveaux de finitions sont réservés à celle-ci, et se nomment Esprit Alpine et Iconic. Ils font augmenter le prix à 49 990 euros ou 52 490 euros, mais permettent d’accéder à des équipements tels qu’un système sono Harman Kardon et un système de conduite autonome de niveau 2.

On pourrait croire que les deux versions au prix supérieur à 47 000 euros ne soient naturellement pas comprises dans le bonus écologique. Or Renault affirme que l’ensemble de sa gamme Scénic électrique y est éligible. Pour y arriver, le constructeur a trouvé une parade.

La parade de Renault pour obtenir le bonus écologique

La question du bonus écologique est essentielle pour Renault alors même que la Tesla Model Y y est éligible (car elle est fabriquée en Allemagne) et la Volkswagen ID.4 aussi. Les Scénic électriques de 60 kWh sont tous éligibles, et la version 82kWh est théoriquement éligible uniquement sur son premier niveau de finition. Or Renault a trouvé une parade, qui risque d’énerver les politiques : ses deux niveaux de finition les plus hauts, qui dépassent le plafond de 47 000 euros, sont présentés comme des « packs optionnels ». Le Renault Scénic est ainsi le modèle avec la plus grosse autonomie éligible au bonus écologique.

L’idée n’est pas de tromper le client en lui présentant un prix plus attractif qu’il ne l’est, mais de lui permettre d’obtenir le bonus même s’il ne devrait pas. Pour choisir les niveaux de finition « Esprit Alpine » ou « Iconic », il faut cocher une option « obligatoire. ». Ne cherchez pas à y trouver du sens, outre celui de faire un pied de nez au règlement, il n’y en a pas. Mais l’avantage pour le portefeuille est immense : le prix du Scénic à 48 990 euros ou 52 490 euros passe ainsi sous les 47 000 euros et débloque ainsi l’aide de 4 000 euros du bonus écologique.

Tous les prix du Renault Scénic électrique

Batterie de 60 kWh 170 ch

Finition Evolution : 39 990 euros

Finition Techno : 41 990 euros

Batterie de 82 kWh 220 ch

Finition Techno : 46 990 euros

Finition Esprit Alpine : 48 990 euros

Finition Iconic : 52 490 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Renault


Votre opinion
  1. Le scenic n’est pas concurrent du modèle 3 de tesla, pas du tout, les gabarits sont trop différent, et les puissances aussi, seules les batteries s’en rapprochent donc autant dire que ce n’est pas su tout la même clientèle qui est visé par les constructeurs et l’id 4 non plus n’est pas un concurrent de la tesla 3.Il faut arrêter de tout confondre.La tesla 3 2024 est une berline familiale de 4,72 m de 275 ch a 500 ch voir plus avec la version performance 2024, le scenic VE 2024 fait 4,47 m et est bien plus haut que la tesla 3 et ne depassera pas les 220 ch et sera bien plus chère qu’une tesla 3, même l’id 4 s’en rapproche un peu plus avec 4,58 m mais moins de puissance meme en 2024 soit 330 ch maximum.Heureusement que les prix divergent.C’est d’ailleurs pour cela que la peugeot 3008 VE n’est pas du tout une concurrente de la tesla modèle Y non plus, trop peu puissante (210 ch maximum) et de gabarit aussi dfférent, etc.Voila.

    1. Effectivement comparez ce qui est comparable, quand Renault ou même Stellantis auront vendu des millions de voitures on pourra comparer avec Tesla.40000€ minimum pour une Renault avec obligation d entretien fantôme à plusieurs centaines d’euros par an, par pour moi, Sans compter l’efficience , le reseau de charge et les mises à jour régulières des Tesla.

    2. Bonjour,
      Ce n’est pas de la Tesla Model 3 que le e-Scenic et le VW ID4 sont concurrents, mais du Model Y,
      c’est indiqué dans l’article, et c’est réel,
      Conduite (tableau de bord classique sur Renault et VW), aspect, fonctionnement, tout est différent, et c’est très bien ainsi.
      Perso, c’est sur les petits modèles assez haut de gamme (R5 par exemple) que j’attends Tesla, mais ce sera sûrement trop tard.

  2. c ‘est quoi ces plaisanterie, moi je ne peux me payer aucun de ces véhicules
    l’avenir semble vouloir que les français vivent avec un credit permanent pour pouvoir posséder une voiture !
    l’avenir est sombre pour la mobilité des citoyens

  3. Bon
    On voit que cela bouge en matière de VAE chez les constructeurs..dans ce cas on parle de suv…de mon côté je fais un tableau simple EXEL…la marque le SUV proposé la puissance l autonomie le prix la qualité des finitions et si éligible ou pas …j ai regardé chez BWM avec leur offre en iX1 edrive20 Xline…pas mal quand on voit la finition et confort..performance : avec les radars la circulation les travaux etc…Le vroom vroom c est fini à moins de vouloir jouer au fondjo et perdre ses points..chacun choisira..mais bon bien peser des patates avec des patates pour le choux de son VAE Wet la on a des surprises…

  4. N’importe quoi, quel pied de nez? Un arrêté a clarifier les modalités d’obtention du bonus. Renault comme d’autres s’inscrit dans la loi…

  5. Les tarifs des véhicules neuves ont augmenté de 29% sur les trois dernières années (2021/2022/2023). Mais tout va très bien Madame la Marquise.

  6. Mais qui a les moyens de s’acheter des véhicules à ce prix ??? Les constructeurs sont-ils devenus fous ?

Les commentaires sont fermés.