Passer au contenu

Ghosn confirme la commercialisation de la première voiture autonome de Renault pour 2020 (vidéo)

Nous avions eu la chance de tester le prototype de la Renault Next Two il y a quelques mois. Retour en images sur ce véhicule électrique sans chauffeur, dont la sortie vient d’être officialisée pour 2020 par le PDG du groupe Renault-Nissan. (vidéo ci-dessous)

La première voiture sans chauffeur française devrait bien être lancée en 2020 en Europe. C’est ce que Carlos Ghosn a déclaré à la presse ce mercredi 3 juin. “On peut établir la séquence actuelle : 2018, premiers véhicules sur les routes dans les pays pionniers que sont aujourd’hui les États-Unis, le Japon et la France. 2020 c’est un début de commercialisation en Europe”, a-t-il confié à l’AFP.

Le PDG de Renault n’a pas peur d’affronter la Google Car, qui ne serait pas une concurrence directe pour les constructeurs automobiles, selon lui. “L’automobile “est un métier” qu’il faut bien connaître “pour le faire vivre” (..) Pour entrer dans l’automobile, il faut être frugal, il faut accepter beaucoup de travail et peu de profits, ce qui n’est pas forcément la direction de ces entreprises qui sont habituées à beaucoup d’innovation et de marges”, aurait-t-il plaisanté.

Si vous pensiez que seules les grandes marques allemandes ont la capacité technique et technologique de concevoir des voitures autonomes, autant vous dire que le concept Renault Next Two vous prouve le contraire. Conçu en partenariat avec l’équipement Visteon, ce démonstrateur technologique s’appuie sur une base de Renault Zoé, la citadine électrique de la marque, à laquelle a été apporté tout un tas de technologies déjà existantes. C’est d’ailleurs le message que tente de faire passer le constructeur.

Inutile de dépenser des dizaines de milliers de dollars (ou d’euros !) – cf le LIDAR des Google Cars (//www.01net.com/actualites/vehicules-communicants-cyber-chauffeurs-a-l-aube-de-la-revolution-automobile-601986.html) – dans des dispositifs lasers quand les technologies d’aujourd’hui (caméras, capteurs ultrason, radars, etc.) suffisent pour faire en sorte qu’une voiture conduise seule… dans une certaine mesure toutefois. En effet, la Next Two ne peut opérer la “délégation de conduite” (comme on dit chez Renault) que sous les 30 km/h. 

Adoter la conduite autonome, c’est s’offrir du temps pour autre chose. C’est pourquoi cette étonnante Renault Zoé propose au conducteur plusieurs services connectés (vidéo et musique à la demande, massage, vidéo conférence, etc.), à piloter depuis la grande tablette tactile du véhicule, lorsque celui-ci conduit seul. 

 

Suivez toute l’actualité numérique high-tech sur www.01net.com et sur http://www.lachainetechno.tv/ : technologie, nouveautés, smartphones, tablettes, ordinateurs, innovation, Web, numérique, informatique.
Partagez tous les jours sur Facebook 01net/01netTV, Twitter 01net/01netTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bérengère Lepesqueur, David Nogueira