Passer au contenu

Renault le confirme : il y aura bien une Twingo électrique en 2020

Renault a profité d’une conférence sur les résultats financiers du groupe pour confirmer l’arrivée d’une Twingo électrique dès cette année.

Elle était encore au stade de rumeur, elle est désormais confirmée : la Twingo, la petite citadine de Renault, passe à l’électrique dans une version ZE particulièrement attendue. L’annonce a été faite au détour d’une phrase dans un communiqué relatant les résultats financiers du groupe. La marque au losange ne s’étend pas sur son prochain véhicule électrique, mais à en juger par le timing et les premières caractéristiques techniques de la bête il apparait évident que le partenariat avec Daimler est au coeur de ce « nouveau » développement.

Selon toute vraisemblance, la Twingo ZE reprendra la base de la Smart Fortwo EQ et une bonne partie de ses spécificités techniques, au point même d’être assemblée sur les mêmes chaines de production que son alter égo allemande, en Slovénie.

Une base commune avec la Smart Fortwo EQ

Les futures possesseurs de la Twingo ZE disposeront donc d’un moteur de 82 ch et de batteries réduites de 17,6 kWh. Le choix le plus critique pour Renault concernera le prix de sa citadine. En effet, la concurrence a pris un train d’avance avec des modèles déjà disponibles à la vente et plutôt accessibles. Skoda Citigo e-iV, Seat Mii Electric et Volkswagen e-UP partagent un tarif inférieur à 20 000 euros (une fois le bonus écologique appliqué). Si Renault veut s’imposer face à ces trois-là il devra faire mieux que les 27 350 euros demandés par Smart pour sa Fortwo EQ.

À défaut d’un succès sur ce segment, la marque au losange pourra toujours compter sur une stratégie électrique assez diversifiée et notamment sur l’arrivée des motorisations hybrides E-Tech pour le Captur et la Clio, toujours en 2020. Enfin, une version électrifiée de la Mégane devrait également voir le jour au cours de l’année. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis