Après notre expérience à bord de Symbioz, un véhicule autonome de niveau 4 capable de conduire seul dans certaines conditions, Renault nous a fait monter à bord d’EZ GO. Il s’agit en l’occurrence de sa vision d’un véhicule 100 % autonome qui sillonnera cette fois-ci les villes, un taxi robot.
En l’occurrence, EZ GO adopte plutôt le gabarit d’une voiture mais les autres divisions de la marque travailleraient aussi sur des véhicules de transport au “format” camion, camionnette et mini bus.
Quoi qu’il en soit, à l’horizon 2022, voilà ce qui pourrait nous attendre, au coin de la rue, dans un espace spécialement aménagé pour accueillir ce taxi d’un tout nouveau genre.
EZ GO, une conception vraiment originale
Notre découverte du véhicule s’est déroulée au technocentre de Renault, en avant-première du salon automobile de Genève (où ce concept-car est d’ailleurs exposé) qui se déroule actuellement. L’occasion de constater une nouvelle fois que Renault souhaite vraiment se distinguer sur le design et la conception.
Parquée devant son point de stationnement, EZ GO surprend. En lieu et place des portes, on trouve de larges surfaces vitrées, offrant une pleine visibilité sur les banquettes intérieures.
Pour monter à bord, il faut passer par l’avant du véhicule. Face à un bandeau de LED, le toit de cette voiture se soulève devant nous – parfait par beau temps, peut-être moins quand il pleut ou fait très froid. Puis une plate-forme s’abaisse venant se positionner au ras du sol sur lequel on se trouve. L’ouverture fait environ 1,8 m de haut et 80/90 cm de large.
Comprenez qu’on peut donc qu’on monter à bord debout (dans notre cas) et sans effort, même si on tire une valise ou une poussette. Evidemment, avec ce type de conception, Renault pense aussi aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les fauteuils roulants passent bien par cette ouverture. La plate-forme située devant le véhicule permet même de faire demi-tour, si nécessaire.
A bord, les banquettes disposées en U fait qu’on se sent finalement très à l’aise. Pas serré et plutôt bien assis, on s’imagine assez bien emprunter ce type de transport qui permet d’accueillir jusqu’à six personnes.
Avec EZ GO, Renault montre une nouvelle fois qu’il a visiblement pris à bras le corps tout ce qui concerne les moyens de transport autonome, qu’ils soient individuels ou collectifs.
La vision du constructeur nous paraît intéressante, jusque dans la solution de réservation du véhicule. En effet, ce taxi robot a sa propre station, son « pick up point », conçu par Renault également. Nous a donc été présentée sa borne de réservation. Quelques options sont proposées, comme le choix des itinéraires (plutôt directs ou plutôt touristiques) et même la possibilité pour la gent féminine, par exemple, de ne voyager qu’avec d’autres femmes – pour des raisons de sécurité.
Pour conclure, nous regretterons juste qu’à l’occasion de cette démonstration en avant-première, le constructeur n’ait pas pu nous en montrer un peu plus sur les services qu’il envisage de proposer aux passagers une fois installés à bord d’EZ GO. En l’état, les indications sur l’écran LCD étaient sommaires puisque cela se limitait au tracé de notre itinéraire théorique et à notre heure d’arrivée.
Mais d’ici 2022, date à laquelle Renault envisage de déployer ce type de robot taxi – si la législation évolue pour autoriser ce genre de véhicule – le constructeur ne devrait pas avoir de mal à trouver des partenaires pour proposer des services à bord et nous distraire pendant notre trajet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.