« La nouvelle vague », nouveau slogan de Renault, aura un petit goût des années 1970-80. En effet, le point d’orgue de la présentation des nouveaux modèles a été l’annonce de la Renault 5 Prototype, c’est-à-dire la future R5 électrique.
La voiture culte vendue à plus de cinq millions d’exemplaires entre 1972 et 1984 va donc connaître une nouvelle vie, électrique cette fois-ci. Sa mission est déjà connue : elle sera l’une des remplaçantes des Renault Zoe et Twingo ZE.
Des touches très 70’s
Le premier aperçu de cette R5 est bien évidemment un prototype, assez abouti, qui donne une idée des orientations esthétiques voulues pour les prochains modèles.
Le nouveau designer en chef de la marque, Gilles Vidal (ex-Peugeot), s’est évertué à reprendre quelques singularités de la R5 historique. Les optiques arrière et le logo décalé sur le côté sont quelques uns des clins d’oeil que Renault fait au passé. Pour le reste, nous ne savons encore que très peu de choses sur cette nouvelle citadine si ce n’est que sa mise sur le marché est prévue pour 2023.
Côté spécificités techniques, Renault a simplement indiqué qu’elle devrait reposer sur la plateforme CMF-B EV, celle de la Clio E-Tech.
Ce lancement était attendu depuis plusieurs semaines, et il confirme le virage stratégique voulu par le successeur de Carlos Ghosn. D’ailleurs, Luca De Meo est un habitué de la fibre nostalgique dans l’automobile. C’est sous sa houlette que Fiat a sorti des cartons sa nouvelle Fiat 500.
Enfin, cette R5 électrique n’est bien évidemment qu’un pan de la nouvelle vague souhaitée par le constructeur au Losange. Quatre autres modèles inédits devraient composer la future gamme de Renault ainsi qu’une version 100% électrique de la Mégane et un nouveau SUV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.