Renault entend bien surfer sur la vague de la R5 durablement… mais pas n’importe comment. La marque au losange a officialisé une nouvelle version de sa citadine électrique, toujours électrisante, mais cette fois surpuissante. La R5 Turbo 3E que de nombreux amateurs appelaient de leurs voeux est donc officielle et un chiffre, plus que tous les autres permet de la résumer simplement : 500 ch.
C’est à la fin d’un épisode de la série, « Anatomie d’un come-back » sur Amazon Prime qui retrace les dernières années de Renault et de son PDG, Luca de Meo que l’arrivée de cette version ultra sportive de la R5 a été annoncée. Une manière habile pour la marque de communiquer à la fois sur son nouveau modèle et sur sa stratégie gagnante depuis quelques années.
Design audacieux
L’objectif de cette 3E ? Faire ressurgir le souvenir de la fameuse R5 Turbo, l’une des voitures les plus iconiques de la marque. D’ailleurs, la marque s’était déjà plié à l’exercice en dévoilant un concept très remarqué en 2022. La bonne nouvelle du jour, c’est que c’est ce concept délirant qui donnera lieu à la version définitive de la Turbo 3E.
Ailes immenses, diffuseur proéminent bouclier au ras du sol et coloris directement pioché dans les archives de Renault période rallye, le style de cette nouvelle R5 est hors du temps et donne déjà le ton.
0 à 100 km/h en 3 secondes
On pensait les déclinaisons sportives de la R5 réservées à Alpine, à l’image de la A290, version plus musclée sortie quelques semaines à peine après la R5 E-Tech 100 % électrique. À l’évidence, cette Turbo 3E met la barre un cran plus haut en matière de performances. Deux moteurs dans les roues arrière pour un total de 500 ch et un 0 à 100 km/h abattu en « près » de 3 secondes seulement, voilà pour les chiffres disponibles à ce jour. À côté, l’Alpine A290 forte de 220 ch fait figure de petite joueuse.
Malheureusement, il faudra se contenter de ces quelques bribes d’informations pour le moment. Il faudra attendre les prochaines semaines pour en savoir un peu plus sur la citadine ultra sportive de Renault, mais aussi pour avoir un aperçu de son habitacle. En attendant, il faudra se contenter des quatre épisodes du documentaire sur le Losange.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.