Annoncée depuis des mois maintenant, la future R5 E-Tech a enfin dévoilé son prix de vente. Les réservations qui ouvrent ce 31 mai permettront d’accéder aux deux premières versions de la compacte. Mais la version la plus accessible, celle qui fait parler d’elle depuis des mois, avec un tarif inférieur à 25 000 euros, n’est pas disponible à la commande. Explications.
Les détenteurs des fameux « R Pass », ces coupes-fil fictifs qui permettent de réserver en priorité une R5 E-Tech Electric ont dix jours pour transformer leur acompte de 150 euros en bon de réservation pour la petite électrique de Renault. Mais comme de nombreux intéressés par le modèle, ceux-ci doivent se contenter de deux versions de la Renault R5 uniquement, celles disposant de la « grosse » batterie de 52 kWh, dont le prix est relativement éloigné des 25 000 euros qui ont fait les titres depuis des mois. En effet, Renault avait déjà annoncé son intention de débuter les commandes par des versions à l’autonomie étendue, mais sans jamais donner de détail sur leur prix. Celui-ci est désormais connu et il pourrait surprendre. Il faudra débourser un minimum de 33 490 euros pour s’adjuger l’une des premières R5 E-Tech Electric qui seront livrées en décembre 2024.
Bien entendu, compte tenu de son origine française, la compacte de Renault sera éligible au bonus écologique, ce qui fait descendre son tarif sous les 30 000 euros, à 29 490 euros. Cela vaut pour la finition Techno d’entrée de gamme et ne prend pas en compte les options possibles. Quant à la version Iconic 5, légèrement mieux dotée, elle démarre à 35 490 euros.
Au lancement, cette R5 électrique se positionne donc juste sous la Peugeot e-208, mais bien au-dessus de celle qui devrait être sa principale rivale, la Citroën ë-C3 qui elle débute à 23 300 euros (hors bonus) et dont les ventes ont déjà débuté.
Une absence très remarquée
En dévoilant ses tarifs, Renault a également confirmé l’existence d’un modèle plus accessible, une R5 à 25 000 euros. Il s’agira, bien entendu, de la version à petite batterie (40 kWh) qui, elle aussi, devrait être déclinée en plusieurs niveaux de finition. Mais cette version qui vise les 300 km d’autonomie et qui embarquera très probablement le moteur de 95 ch de la marque n’est pas encore disponible à la vente. Selon Renault, sa commercialisation ne devrait intervenir qu’en 2025… sans plus de précisions.
Cette stratégie visant à communiquer massivement sur la version la plus abordable de la voiture, sans qu’elle soit accessible, tout comme l’épisode des R Pass qui ont pu être considérés comme des pré-réservations avant que Renault ne livre de plus amples explications participent sans doute à un lancement relativement nébuleux dont on peine à comprendre toute la logique.
La fiche technique de la R5 électrique se précise
Pour autant, cette officialisation et l’ouverture prochaine des commandes s’accompagne aussi de quelques bonnes nouvelles puisqu’on en sait un peu plus sur les caractéristiques techniques des premières R5 E-Tech Electric commercialisées.
Ainsi, la version avec la batterie de 52 kWh confirme une autonomie supérieure à 400 km (410 km précisément) et l’association de ce bloc avec un moteur de 150 ch. Enfin, contrairement à la version d’entrée de gamme qui fait le choix très étrange de se passer de charge rapide, les R5 E-Tech Techo et Iconic 5 disposeront d’une capacité de charge rapide de 100 kW en DC et d’un chargeur embarqué capable d’accepter 11 kW en courant alternatif.
Les prochains mois verront également l’officialisation d’autres versions, comme la très attendue Roland Garros, ou les plus communes « Five » et « Evolution », mais il faudra sans doute s’armer de patience pour voir de près la version la plus intrigante de cette R5 électrique, et sans doute la plus attendue, celle à moins de 25 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
ok alors quand on voit “moins de 25000€” il faut traduire 24999€…
c’est bon plus personne ne tombe dans le piège depuis le temps…