Passer au contenu

Renault 4 : la Française se dévoile et c’est un Captur électrique

Un nouveau SUV urbain électrique de 4,14 m se dévoile chez Renault. En reprenant les dimensions d’un Captur, la nouvelle Renault 4 E-Tech vient compléter la nouvelle gamme électrique néo-rétro lancée par la R5. Avec l’habitabilité en plus ? En tout cas, elle sera de fabrication française.

Le Mondial de l’auto de Paris 2024 est lancé et les nouveautés se dévoilent, à commencer par la plus importante, très certainement : la Renault 4 E-Tech. Sur le stand de la marque au Losange, la dernière création de l’ancien designer de chez Peugeot, Gilles Vidal, qui a dessiné le dernier Scénic électrique ou encore la nouvelle R5. Pour le salon automobile de Paris, l’idée était de proposer une nouvelle alternative électrique au Captur (uniquement en hybride), en reprenant ses dimensions qui ont prouvé leur succès. Pas question d’être timide sur le style : Renault reprend sa nouvelle recette magique, avec une voiture personnalisable, néo-rétro et colorée.

On retrouve donc un modèle assez baroudeur, équipé uniquement de jantes de 18 pouces, d’une longueur de 4,14 mètres, d’une largeur de 1,80 mètre et d’une hauteur de 1,57 mètre. Face à la R5, elle est donc 18 centimètres plus longue, 3 centimètres plus large et 7 centimètres plus haute. Et comparée à un Captur, elle se retrouve plus compacte de 8 centimètres, mais de la même hauteur et de la même largeur. Le style explique l’aspect plus compact, avec des lignes reprises de la Renault 4L vendue à plus de 8 millions d’exemplaires pendant 60 ans. Ses concurrentes, elles seront les Skoda Epiq, et autres Fiat 600 et Mini Aceman.

Pour se faire une place, l’accent a donc été mis sur la personnalisation, les coloris, mais aussi sur des ambiances lumineuses comme avec la nouvelle calandre qui est désormais éclairée, que ce soit pour son contour ou pour le logo de Renault, placé au centre. À l’arrière, le travail est plus minimaliste, mais la Renault 4 E-Tech reprend la même logique que son prédécesseur, en termes des aspects pratiques et de simplicité de style. La sensation d’une voiture plus grande que la R5 se retrouvera surtout de profil, avec la custode ajoutée après la fenêtre latérale de la porte arrière. À savoir qu’une version découvrable sera disponible, avec un toit en toile.

Bonne nouvelle en termes de conception, Renault produira la R4 E-Tech en France. En effet, le petit SUV sera assemblé dans les usines de Maubeuge, dans le département du Nord, où 200 nouveaux emplois viennent d’être créés pour l’occasion.

Renault 4 E Tech toit decouvrable
© Renault

Habitabilité : Renault se focalise sur le coffre

À l’intérieur, c’est avec un style proche de celui de la Renault 5 E-Tech que la nouvelle Renault 4 E-Tech se dévoile. On y retrouve donc la même planche de bord, avec une sensation d’espace rehaussée. Le volant ne change pas lui non plus, et on retrouve les nouveaux écrans de 10 pouces situés en guise de combiné d’instrumentation numérique et d’écran central. Au niveau des sièges arrière, on gagne en espace, même s’il se trouve que Renault s’est principalement focalisé sur la capacité du coffre pour exploiter les 8 centimètres d’empattement supplémentaire face à la R5.

La contenance de ce coffre grimpe ainsi à 420 litres, loin des seulement 277 litres disponibles dans la R5 E-Tech et ses versions. Le niveau est tout à fait à la hauteur de ce que l’on retrouve dans un Captur, avec peut-être une ouverture plus pratique et plus grande, et un seuil de chargement plus bas. Il faut tout de même noter que Renault inclue dans cette mesure le petit espace de 35 litres situé sous le plancher, et qui fait grimper la contenance initiale de 385 litres. De quoi se consoler d’une habitabilité aux places arrière encore insuffisante pour se sentir à l’aise, pour des gabarits de plus de 1,70 m.

Les moteurs et les batteries de la Renault 4 E-Tech

Quant aux moteurs et aux batteries, la nouvelle Renault 4 E-Tech fait dans la récurrence. On ne sera pas dépaysé par rapport à la R5 E-Tech. Retenez par là qu’il y aura au choix le moteur de 120 ou de 150 ch, et les batteries au choix de 42 ou 52 kWh (chimie NMC). L’offre suit la R5 E-Tech, même si on note l’absence du petit moteur de 95 ch, celui qui doit permettre à la nouvelle petite électrique de Renault de passer sous les 25 000 euros. La Renault 4 E-Tech n’en disposera pas, faute d’un poids trop important certainement, et il faudra donc commencer avec le moteur de 120 ch au moins cher.

L’autonomie de la Renault 4 E-Tech variera, elle aussi, de 300 à 400 kilomètres, comme sur la Renault 5. Pour récupérer de la batterie, plusieurs modes de freinage régénératif, et parmi eux un nouveau système one pedal, indisponible sur la R5 E-Tech, permettant d’utiliser le freinage régénératif au relâché de la pédale d’accélération et ce jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Quant à la recharge, Renault propose un port pour la recharge à courant alternatif de 11 kW, et un port de recharge en courant continu de 80 kW (moteur de 120 ch et batterie de 42 kWh) ou de 100 kW (moteur de 150 ch et batterie de 52 kWh).

Renault R4 E Tech Ecran volant
© Renault

Pour le moment, il faudra faire sans prix, alors que Renault n’a pas choisi de communiquer dessus, malgré le premier bain de foule de la voiture au Mondial de Paris. La Renault 4 E-Tech est attendue sur le marché l’année prochaine, en suivant l’arrivée tardive et très progressive de la R5 E-Tech, qui sortira la même année dans ses configurations les plus accessibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. La 4 L des années 60 était une petite voiture pas chère accessible au plus grand nombre.
    La nouvelle 4 L ne sera pas accessible a tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *