Passer au contenu

Rémy-Bols : une PME ravie de n’avoir pas eu peur de SAP R/3

Le distributeur belge de vins et spiritueux a opté pour R/3 4. 0 B, le progiciel de l’éditeur SAP. Rémy-Bols a choisi la formule de l’hébergement pour pallier le manque de compétence en interne.

Être une PME ne signifie pas pour autant qu’on a de petits besoins ! s’exclame Marc Tillon, PDG de Rémy-Bols. Notre activité de distribution de vins et spiritueux nous pose une problématique spécifique. De plus, tous nos partenaires, qu’ils soient de la grande distribution, des petits revendeurs ou des grossistes, ont leurs propres exigences. Nous devons, notamment, jongler avec des années fiscales différentes, sans oublier que nos actionnaires nous demandent des rapports très détaillés. Nous avions besoin d’une informatique de gestion sophistiquée. Aussi, lorsque nous avons changé notre système d’information, nous avons choisi de travailler avec SAP.” Le PGI de l’éditeur allemand n’est pourtant pas réputé pour sa simplicité d’administration, ce qui est contraignant pour une entreprise de 32 personnes. Qu’importe : séduit, Rémy-Bols a choisi d’implanter SAP.

Sous-traiter la gestion du système

“Nous avons dressé le bilan de nos besoins avec la société de conseil KPMG, et SAP nous a paru répondre au mieux à nos exigences en termes de fonctions et de transparence”, reprend Marc Tillon. Quant à la gestion du système, Rémy-Bols opte pour la sous-traitance. Un prestataire de services tiers, Argus, héberge le serveur sur lequel sont installés les modules du PGI. “Un spécialiste de SAP suit notre système de chez eux, explique Marc Tillon. Grâce à cette formule, nous n’avons pas besoin d’avoir un ingénieur spécialisé SAP en interne. Et elle ne nous coûte pas plus cher que si nous le faisions nous-mêmes”, poursuit-il.
L’implantation du progiciel s’est faite avec KPMG et deux employés de Rémy-Bols. Il fallait paramétrer le logiciel pour n’en retenir que les modules nécessaires, et comprendre le fonctionnement du PGI pour avoir un minimum d’autonomie en interne.

Un système sur mesure


Rémy-Bols utilise cinq des sept modules de la version SAP R/3 4. 0 B : contrôle, comptabilité et finances, facturation et vente, logistique, analyse de rentabilité. Mais l’entreprise compte développer son propre système : “Nous terminons la partie logistique, explique Marc Tillon. Ensuite, nous nous attacherons à automatiser la force de vente, en équipant nos commerciaux du Mobile Sales.” Autre projet : rendre les données accessibles par le biais d’Internet, une possibilité offerte par SAP, mais que Rémy-Bols n’a pas souhaité au départ. “Aujourd’hui, notre système fonctionne pour nos besoins en interne, reprend Marc Tillon. Mais nous envisageons de l’ouvrir à tous nos partenaires, grossistes et grande distribution.” Un développement important, qui ne pousse pourtant pas la société à gérer elle-même son système. “L’hébergement nous évite de nombreuses complications, assure le PDG. Il n’y a aucune raison que nous ne poursuivions pas.” Aujourd’hui, une vingtaine de salariés utilise SAP. Les postes clients sont des Compaq ProLiant sous Microsoft NT. “En six mois, nous avons intégré le système et formé le personnel, déclare Marc Tillon. La prise en main du progiciel n’a pas posé de difficultés. Et les utilisateurs, qui ont bien compris le système, n’hésitent pas à l’expliquer aux autres.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HÉLÈNE LOBRY