Passer au contenu

Remplacez vos clés USB par Internet

Avec l’essor du stockage en ligne, plus besoin de clé USB ou de disque dur externe pour stocker ou échanger vos données. Il suffit d’une connexion Internet et d’un navigateur pour synchroniser vos fichiers entre tous vos gadgets numériques ou les partager avec le monde entier. Et en plus, c’est souvent gratuit !

Apparue au début des années 2000, la clé USB s’est imposée en une dizaine d’années comme l’accessoire indispensable de l’homo numericus. Glissée au fond d’une poche, accrochée à un trousseau ou portée comme un bijou, elle nous accompagne partout.Et si elle a beaucoup évolué au fil des années, avec notamment une capacité multipliée par 10 000, l’usage que nous en faisons n’a, lui, pas tellement changé. On se sert toujours essentiellement de nos clés pour échanger et synchroniser des données. Synchroniser entre les différentes machines dont disposent la plupart des foyers (ordinateur fixe et portable et bientôt tablette). Et échanger avec des proches ou des collègues des documents, des images, des sons ou des vidéos, de plus en plus dématérialisés. Depuis quelques années cependant, avec l’évolution des réseaux haut débit et le développement du cloud computing (voir encadré ci-dessous), d’autres façons d’échanger sont nées, qui donnent un petit coup de vieux à nos clés USB.Une multitude d’espaces en ligne sont à notre disposition, souvent sans avoir à débourser un centime ; on peut y stocker et y partager tous les types de données.

Espace de stockage en ligne à volonté

Les fabricants de matériels s’y sont même mis et il est aujourd’hui assez commun d’obtenir, lors de l’achat d’un netbook ou d’une clé USB, un espace de stockage en ligne de quelques gigaoctets. La clé YuuWaa de Gemalto, c’est par exemple 58 Go de données, 8 Go sur une clé USB et 50 ou 100 Go en ligne, moyennant un abonnement mensuel. Dans le même ordre d’idées, les clients du fabricant d’ordinateurs Asus peuvent accéder à des offres préférentielles liées à son service de stockage en ligne www.asuswebstorage.com.Pour vous aider à choisir le service de stockage qui vous convient, nous en passons de nombreux en revue dans ce dossier. Certains sont orientés synchronisation et sauvegarde, d’autres se consacrent plutôt à l’hébergement temporaire et au partage de fichiers. La plupart de ces offres sont déclinées en versions gratuites et payantes. La différence se joue sur la capacité de stockage disponible, mais également sur le confort. Les offres gratuites ont en effet souvent des fonctions limitées et sont parfois soumises à des quotas de téléchargement et à des bridages de bande passante ou sont sponsorisées par des publicités plus ou moins envahissantes.

Sécurité et pérennité des données

Avec l’hébergement de données en ligne se pose le problème de la sécurité et de la pérennité des données. Côté sécurité, a priori aucun problème, les fermes de serveurs (ou data centers) utilisées pour ce type de services sont, en général, des endroits hautement sécurisés (système anti-incendie, générateurs électriques de secours, etc.). L’architecture informatique et le stockage sont fondés sur des redondances permettant de parer la plupart des pannes matérielles. Côté client, la majorité des services de stockage proposent des connexions sécurisées à leurs espaces en ligne et la protection des fichiers par mot de passe pour le partage de liens. Certains, via leurs logiciels, cryptent l’envoi et le téléchargement des fichiers.Pour ce qui est de la conservation dans le temps, rien n’est garanti hélas, et une société vous promettant l’hébergement à vie peut fermer ses portes du jour au lendemain ! Le stockage en ligne ne remplace donc pas le stockage traditionnel, c’est une solution complémentaire. Et même si les géants Google, Microsoft ou Apple ne risquent pas de mettre la clé sous la porte tout de suite, stocker toutes ses données uniquement dans le nuage nous paraît aujourd’hui imprudent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters, Benjamin Gourdet, Magali Rangin