Passer au contenu

Remplacez la carte graphique

La carte graphique est assez facile à changer. Mais si vous ne jouez jamais avec des jeux en 3D, vous pouvez conserver celle qui se trouve…

La carte graphique est assez facile à changer. Mais si vous ne jouez jamais avec des jeux en 3D, vous pouvez conserver celle qui se trouve dans votre PC, même si elle n’est équipée que de 1 ou 2 Mo de mémoire vidéo – et même s’il ne s’agit que d’une carte 2D. Si vous jouez, même de temps en temps, il vous faut en revanche la remplacer par une carte graphique 2D/3D. Comme une nouvelle génération appara”t tous les six mois, la tentation est grande d’acquérir la dernière carte graphique, qui permet de jouer avec les derniers jeux à la mode.
VQuel prix
Comme la puissance du processeur est elle aussi mise à contribution, rien ne sert de remplacer votre carte graphique 3D par un modèle récent, à base de processeur graphique GeForce ou Matrox G400 (1 500 francs à 2 000 francs), si le processeur n’arrive pas à suivre la cadence. Si votre PC est âgé de deux ou trois ans, achetez plutôt une carte avec processeur TNT2, Voodoo3 ou Savage S3, que l’on trouve à partir de 500 francs.
VPour quel type de PC
-PC avec connecteur AGP : les PC de moins de deux ans avec Pentium II en disposent presque tous. Rien de plus facile que de remplacer la carte qui l’équipe. Mais les modèles les plus récents ne seront vraiment utiles que si vous avez assez de mémoire vidéo sur la carte elle-même (16 ou 32 Mo) et de mémoire vive sur la carte mère (au moins 64 Mo).
-PC sans connecteur AGP : les micros plus anciens n’ont que des connecteurs PCI. Mais presque toutes les cartes récentes – sauf les GeForce et les Matrox G200 et 400 – existent en version PCI. Elles risquent pourtant d’être insuffisantes avec les jeux les plus récents, qui font appel à l’AGP. Et plus le microprocesseur du PC est lent, moins le profit sera visible.
-PC avec chip graphique intégré : certains PC bon marché n’ont pas de carte graphique, mais un processeur graphique soudé sur la carte mère, équipée de connecteurs d’extension PCI (toujours) et, parfois, AGP. Installer une carte graphique plus récente sur l’un de ces connecteurs n’est pas toujours facile. Pour qu’elle soit prise en compte, il est en effet nécessaire de désactiver le chip graphique intégré en déplaçant un cavalier sur la carte mère ou au moyen du Bios de l’ordinateur. Renseignez-vous auprès du fabricant pour être sûr de ne pas dépenser d’argent inutilement.
-PC avec chipset i810 : Ces PC récents sont un cas à part. Comme ce chipset intègre un processeur graphique 3D fonctionnant en mode AGP, il est impossible de le remplacer par un autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction