Passer au contenu

Remplacer un disque dur par un SSD

Profitez des améliorations des disques SSD pour en faire votre nouveau disque système.

Aujourd’hui les SSD, ces disques composés uniquement de mémoire Flash, commencent à devenir accessibles. Leurs performances en temps d’accès (inférieur à 0,1 ms), en lecture (plusieurs centaines de Mo/s) et leur silence en font des disques système de choix. Ainsi, si vous placez Windows sur un SSD, le démarrage et l’arrêt seront plus rapides et la réactivité du système sera améliorée. Comptez une centaine d’euros pour un SSD de 40 Go : de quoi mettre Windows, quelques programmes et… c’est tout. Vos documents (musiques, vidéos, photos…) n’ayant pas besoin des avantages du SSD devront rester sur votre ancien disque dur, plus volumineux. Les SSD sont parfois livrés avec un outil de clonage ? ici Acronis True Image HD, à 45 euros ? pour transférer vos données de votre ancien disque dur vers le SSD. Pour que cette opération se réalise, vos données ne doivent pas occuper plus de 85 % de la capacité totale du SSD. Vous devrez sans doute transférer vos documents (photos, films…) sur un support de stockage externe, comme un disque dur externe, des DVD… Une fois le clonage effectué et le SSD déclaré comme disque principal, vous pourrez remettre ces fichiers sur votre disque dur.

Installez le SSD dans l’ordinateur

Commencez par faire de la place sur votre disque dur actuel (en déplaçant au besoin des données vers un support externe). Arrêtez le PC et débranchez l’alimentation. Ouvrez-le. Fixez l’adaptateur 2,5 – 3,5 pouces sur le SSD et insérez-le dans une baie de 3,5 pouces disponible dans le boîtier. Vissez-le. Connectez une extrémité du câble SATA fourni à un connecteur SATA de votre carte mère. Connectez l’autre extrémité du câble SATA au disque dur. Branchez ensuite un câble d’alimentation libre au SSD. Fermez le boîtier et rebranchez-le.

Bootez sur le CD d’acronis

Démarrez votre ordinateur. Insérez dans votre lecteur le CD livré avec le SSD. Votre ordinateur démarre alors sur le CD et donc sur Acronis True Image HD. Si ce n’est pas le cas, vous devez modifier l’ordre de démarrage dans le Bios afin d’y placer votre lecteur CD/DVD en tête. Cliquez sur l’icône Acronis True Image HD.

Démarrez le clonage

Cliquez sur Clone Disk. Si la souris n’est pas reconnue, déplacez-vous avec la touche Tab et validez par Entrée. Cliquez sur Next. Sélectionnez l’option Automatic et cliquez sur Next. Sélectionnez, comme source, votre disque actuel (celui qui contient Windows). Cliquez sur Next. Sélectionnez le SSD comment destination. Cliquez sur Next. Sélectionnez l’option Delete partitions on the destination hard disk pour supprimer les données existantes sur le SSD et cliquez sur Next. Le logiciel vous présente alors la structure de vos disques avant et après le clonage. Cliquez sur Next. Enfin, cliquez sur le bouton Proceed. La partition de votre disque dur contenant vos données est alors réduite et copiée sur le SSD. La copie peut durer plusieurs minutes. Cliquez sur OK, retirez le CD de True Image HD et redémarrez votre ordinateur.

Désignez le SSD comme disque de démarrage

Votre disque dur et votre SSD contiennent maintenant les mêmes données. Vous devez donc dire à votre système quel disque utiliser. Au démarrage de votre ordinateur, pressez la touche permettant d’accéder au Bios (Suppr, F1, F2, F10, F12 ou Tab selon le fabricant du PC). Choisissez le menu Démarrage. Sélectionnez Lecteurs de disques durs et appuyez sur Entrée. Sélectionnez le premier lecteur et appuyez sur Entrée. Sélectionnez alors le disque SSD et appuyez sur Entrée.Appuyez sur F10 puis sur OK pour enregistrer les modifications. Windows démarre alors sur le SSD. Votre ancien disque dur peut désormais être utilisé comme un disque de stockage d’appoint. Vous devez pour cela le vider en le formatant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon