Passer au contenu

Le remplaçant du Concorde va réaliser un vol supersonique en décembre

Après trois vols d’essai qui lui ont permis de tester la maniabilité de l’appareil, les décollages et atterrissages, Boom Supersonic a obtenu une autorisation pour passer à la vitesse du son avant la fin de l’année.

Boom Supersonic va devenir supersonique pour la première fois au mois de décembre prochain. La startup qui développe le remplaçant du Concorde, et qui espère démocratiser à nouveau les vols à la vitesse du son, a obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour un vol supersonique avant la fin de l’année, avec son aéronef d’essai baptisé XB-1.

Le vol supersonique sera une véritable consécration pour l’entreprise basée à Denver. Elle n’a effectué que trois vols avec son aéronef jusqu’à présent, et ces derniers n’ont jamais eu vocation à atteindre le mur du son. Boom Supersonic a donc encore 90 jours pour se préparer, et signalait d’ailleurs qu’elle compter réaliser 10 autres vols d’essai d’ici là.

À Mach-1, au-dessus des océans

Relayé par un média hawaïen, ce vol de test de l’avion de Boom Supersonic a de quoi créer de l’intérêt alors qu’il permettra, sur certaines lignes aériennes, de réduire considérablement le temps de vol. Par exemple, l’archipel hawaïen est séparé de 3 760 kilomètres des côtes californiennes, et il faut compter plus de 5 heures et 30 minutes de trajet par avion de ligne. Un avion supersonique divisera ce temps par deux.

S’il est plus facile d’imaginer Boom Supersonic réaliser des vols au-dessus des océans, c’est parce qu’en dépassant le mur du son, il faudra penser au fameux « bang supersonique », qui pourrait poser problème au-dessus des terres. Cela dit, l’avionneur compte faire voler ses avions à plus de 60 000 pieds, soit près de deux fois plus haut qu’un avion de ligne classique, qui se situe généralement à des niveaux compris entre 30 000 et 40 000 pieds.

Boom Supersonic Xb 1 Test 2024
L’actuel avion d’essai de Boom Supersonic, le XB-1. Il sera le premier modèle de l’entreprise à dépasser le mur du son en décembre prochain. © Boom Supersonic

Pour ses premiers vols d’essai avec le XB-1, Boom Supersonic compte atteindre la vitesse de Mach-1, soit une fois la vitesse du son. Plus tard, son avion final, baptisé « Overture », sera en mesure d’atteindre Mach 1,7. Dans le même temps, il devra emporter dans sa cabine entre 65 et 88 sièges. L’avion de démonstration actuel n’en possède aucun, mis à part celui du pilote. Il ressemble davantage à un avion de chasse, mais doit être remplacé par Overture en 2026, pour le lancement de ses premiers vols d’essai.

Quant à la commercialisation de l’avion, elle est prévue pour 2030. À ce moment-là, si l’entreprise est en mesure de produire un avion supersonique fiable et rentable, il pourra alors fournir 130 avions aux trois compagnies qui lui en ont commandé : American Airlines, Japan Airlines et United Airlines. Dans ses réacteurs, les aéronefs seront en mesure d’embarquer du carburant de type SAF (« Carburant durable d’aviation »).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto
Votre opinion
  1. “La startup qui développe le remplaçant du Concorde, et qui espère démocratiser à nouveau les vols à la vitesse du son”.

    Démocratiser à nouveau ?… On parle du prix d’un billet à bord du Concorde ?

  2. Certainement inabordable car seulement 65 à 80 places, au lieu de 100 pour le Concorde et Mach 1.7 au lieu de Mach 2.2. Pour l’instant le prototype est un model réduit et donc attendons de voir l’appareil en vrai grandeur avant de spéculer sur sa vitesse, son bruit, ses performances générales. En tout état de cause dire que ça démocratisera la vitesse supersonique est parfaitement mensonger. Mais les américains ne sont pas à ça près.

  3. On a abandonné le concorde pour quelles raisons… Donner l’idée et notre savoir faire à un pays étranger qui va en récolter tous les lauriers et nous rien…Ils ont l’impression d’être des génies ? C’est bien triste !

    1. Au départ c’était par manque de rentabilité, puis s’en est suivi les accidents que l’on connait et qui ont précipité son arrêt définitif.

  4. Pourquoi faire toujours ces fixettes sur les prix. Si les gens peuvent se le payer c’est leur droit. On a aussi le droit de rouler en Bentley ou en Aston Martin… Ou est le problème ? On ferait mieux de s’enthousiamer sur la prouesse technique. C’est pas donné tout le monde de maîtriser ces technologies, qu’on a bêtement abandonné.

    1. Et de polluer toute l’humanité pour 60 privilégiés ? Ca t’arrive de réfléchir avant de dire n’importe quoi ? Les 1% des plus riches produisent 98% de la pollution…

  5. Certaines villes du continent américain interdisaient au magnifique concorde de survolé et d’atterrir sur leurs territoires , tellement ils l’avaient mauvaise de ne pas être les premiers à réaliser un avion aussi performant, fiable , confortable… Enfin la CLASSE a la FRANCAISE , souvent imiter, mais jamais égaler.

  6. Si la disparition e concorde est vraiment due à des événement autres que sa conception, il aurait été plus simple de dé poursuivre avec lui, en le perfectionnant,plutôt que repartir à zéro

  7. Les US se moquent du monde là non? Ils ont refusés l’accès au concorde (je suis pas loin de penser que la pièce métallique qui traînait sur le tarmac et qui lui a donné le coup de grâce était déposée par eux mêmes) et bientôt ils vont se pointer partout dans le monde avec un appareil qui sera probablement autant bruyant que le Concorde ! Sa sent bien la magouille tout ça.

  8. Ils devraient regarder les vraies causes de l’échec du Concorde il y a quelques décennies.
    – prix du billet : 8.000 euros à l’époque , soit environ 13.000 euros aujourd’hui. Ça fait cher les 3 heures gagnées sur un vol Paris-New-York là où ça coûte à partir de 400€ en classe économique. Évidemment, ça n’est pas la même cible mais est-ce qu’il y a un marché suffisant ?
    – coûts d’exploitation gigantesques
    – survol des terres (Usa mais également Europe) obligeait Concorde à voler à mac1, soit 2,5 moins vite qu’au dessus de l’océan.

  9. Oui comme beaucoup de personnes ici l’ont compris.
    Cet espèce d’engin n’a aucune chance.
    Et franchement qui aurait envie de monter dans un avion qui s’appelle boum.
    Pourquoi pas “Boum en plein vol” pendant qu’ils y sont !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *