Est-ce un effet Covid-19 ? Un effet Trump ? En Inde, l’application la plus téléchargée sur le Play Store a pour but de supprimer les applications chinoises de votre smartphone. Cet acte, que l’on peut facilement apparenter à du racisme, a selon son développeur pour objectif de préserver vos données. Plus de 5 millions d’utilisateurs ont déjà téléchargé « Remove China Apps ».
Une guerre logicielle à venir ?
Après la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine (on pense notamment au Huawei Gate), doit-on s’attendre à un appel au boycott des applications chinoises dans le monde occidental ? S’il est peu probable que les millions d’accros à TikTok suppriment subitement le réseau social de leur téléphone ou que les utilisateurs Xiaomi se passent de Mi Home pour gérer tous les produits de la marque, de plus en plus de voix s’élèvent contre la gestion des données des groupes chinois. Lors de la présentation de StopCovid à l’Assemblée Nationale, on se rappelle d’ailleurs les mots de Mounir Mahjoubi, l’ancien secrétaire d’état au numérique, qui appelait les députés à se méfier de TikTok plutôt que de StopCovid. Même si les développeurs chinois affirment respecter les règlements européens en matière de vie privée, beaucoup s’inquiètent de l’influence qu’a la Chine sur ces applications. C’est pour cette raison que ByteDance, le développeur de TiKTok, tente progressivement de s’exiler pour opérer depuis les États-Unis.
Pour l’instant, on ne sait pas combien de temps tiendra «Remove China Apps» sur le Play Store. L’application ne respecte pas les conditions d’utilisation du magasin de Google qui interdit à une application d’interférer avec d’autres applications. Le succès de ce logiciel a pour mérite de mettre en lumière les tensions montantes entre la Chine et le reste du monde, au travers de voix comme celle de Donald Trump.
Source : Android Authority
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.