Nous vous avons déjà parlé de Remix OS, un système d’exploitation basé sur Android mais dédié à un usage PC traditionnel avec un menu Démarrer, une interface à la Windows, etc. Dans une interview accordée à The Verge, Jide, maison mère qui développe Remix OS depuis 4 ans, annonce une version mobile de leur système, Remix OS Mobile, qui intègre une fonction appelée Singularity.
Disponible avec dans le courant du second semestre 2017, la fonction Singularity de Remix OS Mobile transforme n’importe quel smartphone en PC de bureau. Il suffit de le brancher un écran et à un couple clavier/souris, tout comme le Continuum de Microsoft.
En effet, aussi performants soient-ils, les OS mobiles type iOS et Android sont bien inférieurs à des systèmes de bureau classiques (Windows, Mac OS, GNU/Linux) quand il s’agit de tâches bureautiques type traitement texte, tableur, etc. qui composent l’essentiel des tâches informatiques du commun des mortels. Jide a déjà réussi à habiller un système Android à la façon d’un système de bureau, mais ne fonctionnait pour l’heure que sur des plateformes PC – des ordinateurs donc.
Avec Remix OS Mobile, Jide passe la seconde et veut offrir un PC de bureau à tout le monde. Avec comme cible prioritaire les pays émergents, des régions du monde où le smartphone est le premier – et le seul – moyen de se connecter à internet pour une grande partie de la population.
Nombreuses barrières
Séduisant sur le papier, Remix OS Mobile va devoir faire face à de nombreuses barrières, la première et non des moindres étant de réussir à intégrer les smartphones, un milieu contrôlé par les constructeurs dont certains développent déjà des solutions équivalentes.
Outre les améliorations logicielles nécessaires – l’expérience Remix OS n’est pas sans accroc même à l’heure actuelle – il faut aussi compter sur l’absence de l’application Google Play dans Remix OS. Une absence que nos confrères de The Verge soulignent à juste titre comme un sérieux handicap compte tenu de la cible de néophytes – installer les services de Google sur un terminal lambda est une opération possible, mais requiert des manipulations hors de portée de nombreuses personnes.
Finalement une autre inconnue demeure : Google. En pleine intégration du moteur d’Android dans son Chrome OS pour élargir la base logicielle de son système d’exploitation léger, Google a suffisamment de savoir-faire pour tuer l’initiative dans l’œuf s’il décide, lui aussi, de développer une interface desktop et un Continuum dans les Android normaux. Espérons pour Jide que les yeux du géant logiciel regardent ailleurs.
Rendez-vous au second semestre 2017 pour une première prise en main de Remix OS Mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.