Vous avez un vieux PC dans le placard dont vous ne savez pas quoi faire? Grâce à la société chinoise Jide, vous pourrez bientôt lui redonner une seconde vie en installant « Remix OS for PC », une version d’Android pour ordinateurs x86. Ce système pourra être téléchargé librement sur le site de Jide à partir du 12 janvier prochain dans une version alpha. C’est en effet ce que vient d’annoncer la société à l’occasion du salon CES 2016 à Las Vegas.
Jusqu’à présent, Jide ne proposait sa version d’Android qu’au travers d’une offre matérielle basée sur processeurs ARM, composée d’une « ultra-tablette » et d’un mini-PC. Deux produits qui, d’ailleurs, ont reçu un excellent accueil sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
Pour porter son système de la plateforme ARM vers x86, Jide ne réinvente par la roue. Les développeurs se sont appuyés sur le projet existant « Android-x86 » qui propose depuis 2009 une adaptation du système de Google sur PC. La première mouture de « Remix OS for PC » sera basée sur Android 5 (Lollipop). Une mise à niveau vers Marshmallow sera proposée par la suite. L’utilisation pourra se faire en mode « live » à partir d’une clé USB de 8 Go. Pour l’ordinateur, la seule recommandation minimale indiquée est d’avoir… une interface USB.
Mieux qu’un Linux quelconque
Le principal avantage d’installer ce type d’Android sur un PC, c’est que l’utilisateur accède d’emblée à l’ensemble du catalogue applicatif existant, soit plus de 1,9 million d’applis. Ce qui est donc nettement plus attractif que d’installer un Linux où l’offre logicielle est plus restreinte. Reste à savoir si l’ergonomie sera vraiment au rendez-vous. Les applications Android ont été créées pour des appareils mobiles et tactiles. Le système doit être capable d’adapter leur fonctionnement à des PC fixes avec clavier et souris.
A priori, ce travail a déjà été fait dans le cadre de Remix Mini, le mini-PC ARM présenté en juillet dernier sur Kickstarter. Son système, Remix OS, est un Android avec barre des tâches, fenêtres multiples et redimensionnables, explorateur de fichiers, menu Démarrer, etc. L’utilisateur dispose même d’un menu contextuel accessible par le clic droit sur la souris et des raccourcis clavier usuels : Ctrl-N pour un nouveau document, Ctrl-S pour sauvegarder, etc. L’utilisateur Windows ne sera donc pas totalement dépaysé. Nous vous livrerons nos premières impressions dès que « Remix for PC » sera sorti.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.