Avec l’arrivée des dernières puces HomePlug AV, qui apportent undébit théorique de 200 Mbit/s, l’utilisation d’appareils exploitant le courant porteur en ligne (CPL) commence à devenir crédible. Seulement voilà,une paire de prises CPL ne suffit pas toujours à relier correctementl’ensemble de ses appareils à Internet ou/et entre eux. C’est ce à quoiont dû songer les concepteurs du ALL168208 commercialisé par lasociété Allnet.
La chose est un Switch Fast Ethernet quatre ports CPL 200 Mbit/s. Derrièrecette appellation compliquée se cache un boîtier qui assure la liaisonentre quatre appareils -via de bêtes prises Ethernet10/100 Mbit/s- et un dispositif CPL intégré. Grosso modo, ce switchCPL devra être branché à une prise électrique non seulement pourfonctionner, mais également pour faire transiter les données desappareils connectés. Il devra aussi être associé àune prise compatible CPL 200 Mbit/s HomePlug AV (et non DS2),par exemple reliée au routeur de votre fournisseur d’accès à Internet.
Comme son nom l’indique, ce boîtier est un switch et non unrouteur, ou pour parler français un commutateur. Sans entrer dans lesdétails, un commutateur ne divise pas bêtement la bande passante entretous les appareils, ce que fait un routeur. Et dans le cas d’undispositif CPL cela a son importance car le débit réel mesuré entredeux prises électriques distantes est hautement variable. Et cettevariable est très souvent à la baisse… Cela dit, obtenir avec du CPLun débit constant au minimum de 20/25 Mbit/s n’est plus un exploit.
Mais comment le débit se comporte-il avec un switch? Seul untest ultérieur nous l’indiquera. Si un mécanisme, pas toujours trèsutile, de cryptage (AES 128 bits) est associé à ce boîtier, un systèmedevrait assurer quel flux est prioritaire par rapport à tel autre (QoS)par exemple pour s’assurer qu’un flux télé passe avant lereste.
D’ors et déjà disponible au prix de 109,90 euros, le All 168209 est garantit trois ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.