Passer au contenu

Relier plusieurs ordinateurs sans fil ni hotspot Wi-Fi

Créez facilement un miniréseau de PC portables en tout lieu et sans box ADSL.

Tous les ordinateurs portables sont, aujourd’hui, compatibles avec la norme Wi-Fi. Il est donc possible, avec ces appareils, de surfer sur Internet à proximité d’une box ADSL ou d’un hotspot public. Le problème est qu’il n’y a pas toujours un point d’accès Wi-Fi à proximité. Une solution pour relier plusieurs ordinateurs entre eux n’importe où, sans nécessiter de point d’accès Wi-Fi, consiste à installer le petit logiciel gratuit WiPeer sur chacune des machines à connecter : vous pourrez alors échanger des fichiers et même tchater aussi facilement qu’avec Messenger. Comme il s’agit de réseau local, les ordinateurs ainsi reliés en Wi-Fi ne doivent pas être éloignés de plus de quelques mètres.

Installez le logiciel

Sur chacun des ordinateurs que vous voulez relier, téléchargez et installez WiPeer en conservant les options par défaut. Au premier démarrage, le logiciel vous demande d’indiquer un login, en d’autres termes le nom sous lequel l’ordinateur sera vu dans le réseau. Ce nom doit être différent pour chacune des machines connectées.

Évitez la version française

Attention ! Bien qu’une version française soit accessible via le menu View, Language, French, nous vous déconseillons vivement de l’installer (au moins pour la version 0.76 que nous avons testée). En effet, il manque des boutons dans certaines boîtes de dialogue, ce qui rend le programme inutilisable !

Créez un réseau privé

Sur l’un des PC, que nous nommerons le PC 1, déroulez le menu File, Connect Options. S’il se trouve un réseau Wi-Fi à proximité, le logiciel va le détecter et l’activer par défaut. Comme le but de notre manipulation est précisément de fonctionner sans hotspot, vous allez ignorer ce réseau. Dans tous les cas, cochez l’option Create a new wireless P2P network, cliquez sur Specify Parameters et saisissez un nom (SSID) pour votre réseau, puis validez. Cette création n’est à faire que lors de la première utilisation du logiciel. Sur les autres PC, déroulez le menu File, Connect Options, cochez Choose an existing wireless network, déroulez la liste voisine et choisissez le réseau créé sur le PC 1. Sur ce dernier, vous recevrez probablement, pour chaque nouvelle machine connectée, un message du pare-feu de Windows vous demandant s’il faut autoriser l’accès. Cliquez sur Autoriser.

Modifiez votre statut

Pour communiquer avec les autres PC, vous devez déclarer que vous êtes en ligne. Cliquez sur la liste Offline et choisissez Online. Activez l’onglet Online Users. La liste des PC reliés au vôtre apparaît avec leur statut (offline, online).

Envoyez un message

Double-cliquez sur un des noms d’utilisateurs. Vous ouvrez alors une fenêtre de tchate. Saisissez votre texte dans la zone inférieure et cliquez sur Send. Votre destinataire reçoit le message dans une fenêtre séparée et peut y répondre de la même façon.

Échangez des fichiers

N’importe quel PC peut partager des fichiers quelconques avec les autres ordinateurs du réseau. Pour cela, revenez dans la fenêtre principale de WiPeer et cliquez sur le bouton Share File. Désignez les ordinateurs avec lesquels vous voulez partager ces fichiers, puis parcourez l’arborescence du disque pour sélectionner ces fichiers et cliquez sur Ouvrir. Activez l’onglet Shared files et ouvrez la section Départ pour voir la liste des fichiers partagés.

Ouvrez les fichiers partagés

Sur un autre PC, accédez à l’onglet Shared files et ouvrez la section Arrivée. Pour ouvrir un des fichiers partagés, double-cliquez sur son nom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen