Il était temps. A quatre jour de la date limite de paiement du deuxième tiers des impôts sur le revenu, le nouveau site du ministère des Finances permettant le règlement en ligne, fonctionne enfin. Mais l’ergonomie laisse sérieusement à désirer.En effet, Bercy ne s’adresse qu’aux internautes très avertis, sous Windows, avec Internet explorer version 5 minimum ou Netscape version 4 minimum.Jusqu’à présent, le ministère avait pourtant apporté un soin particulier à rendre compatibles ses procédures en ligne avec toute plate-forme : Windows bien sûr mais aussi MacOS et même Linux.
Télépaiement par connexion sécurisée
Il n’en est rien pour le télépaiement puisque l’accès à ses avis d’imposition se fait par une connexion sécurisée et que, pour pouvoir l’établir, il faut pouvoir installer un ” certificat de sécurité ” spécial. Or il n’existe ni pour Linux, ni pour MacOS. Le ministère travaille actuellement sur une solution pour MacOS, mais ne fournit pas de date de disponibilité.Il est quand même possible d’accéder à son compte, à condition d’accepter de ne pas avoir de connexion sécurisée. Il faudra cependant encore composer avec un bug dans un code Javascript. A cause de lui, le navigateur refuse obstinément d’ouvrir les bonnes pages. Il faut récupérer soi-même, dans le code, l’adresse URL nécessaire pour poursuivre les opérations.Quant aux utilisateurs Windows qui préfèrent les connexions protégées, il leur faudra bien du courage pour essayer de comprendre les instructions du ministère pour “télécharger le certificat de sécurité de ce site auprès de l’Autorité de Certification de l’Infrastructure à Clé Publique du MINEFI.”
En fait, il est plus simple d’essayer de se connecter et de cliquer tout simplement sur ” installer l’autorité “ dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre.Et pour ceux qui sont complètement perdus, une seule solution : envoyer un SOS par e-mail à Bercy, qui répond généralement dans les heures qui suivent. En semaine du moins.
Bercy crée enfin son propre serveur
Tous ces problèmes sont dus au fait que ce site est nouveau. Jusqu’au mois d’avril, le télépaiement était géré par une société indépendante du ministère, appelée Téléfact. Le système fonctionnait bien, les seuls hics était, d’une part, que l’on se retrouvait sur un site Web différent de celui du ministère ?” ce qui pouvait inquiéter ?” et, d’autre part, que l’inscription au service de télépaiement nécessitait l’envoi par courrier postal de ses coordonnées bancaires.Bercy a donc décidé de reprendre en main la partie télépaiement sur Internet et a développé son propre serveur. Non sans de nombreuses difficultés. Ouvert le 12 avril dernier, il a subi, le 1er mai, un grave incident qui l’a rendu complètement hors d’usage pendant 10 jours.Aujourd’hui enfin, il est enfin complètement opérationnel même si, au ministère des Finances, on admet ne pas avoir totalement élucidé les raisons de la panne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.