Passer au contenu

Rejoindre Compostelle grâce à un iPhone et aux réseaux sociaux

Un pèlerin a adopté l’iPhone en guise de bâton. Il compte se connecter aux réseaux sociaux et y trouver les personnes qui vont lui fournir le gîte et le couvert tout au long du chemin.

Internet provoquerait un relâchement dans les relations humaines ? Wijnand Boon, un Néerlandais de 33 ans, est bien décidé à prouver le contraire à travers une longue marche de 6 000 miles (soit 9 600 kilomètres).

Parti début septembre de Leyde, aux Pays-Bas, il traverse actuellement le nord-ouest de la France et espère rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, aux alentours de Noël.

Il poursuivra ensuite jusqu’à Rome, puis Jérusalem. En chemin, il compte uniquement sur son iPhone pour se loger et se nourrir : il utilise toutes sortes de réseaux sociaux pour entrer en relation avec des personnes en mesure de l’aider, soit directement, soit en mobilisant leurs contacts. Twitter, Facebook, LinkedIn, et autre sites spécialisés dans l’entraide sont donc mis à contribution.

Voyage en ligne
Voyage en ligne – Voyage en ligne

Il raconte son quotidien sur son blog : ses hôtes et leur mode de vie sont donc mis à l’honneur dans chaque billet. Il s’émeut aussi de la confiance qu’on lui accorde, certaines personnes n’hésitant pas à le laisser dormir seul à leur domicile alors qu’elles doivent s’absenter pour aller au travail.

Autant de témoignages qui semblent montrer que Wijnand est en train de réussir son pari : prouver que les relations numériques peuvent donner naissance à un vrai réseau d’entraide. Il espère, en effet, changer la perception de certaines personnes, notamment celle de la Reine Béatrix, qui accuse Internet de créer de la distance entre les gens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais