Après la Justice League et Superman, voici venue l’Internet Defense League et, potentiellement, vous. Un groupement de netcitoyens et d’associations, de personnes pour qui les libertés sur Internet sont essentielles et qui espèrent bien « faire en sorte que l’Internet ne perde jamais. Vraiment jamais. »
Née du mouvement anti-SOPA et des efforts qui avaient été déployés pour mettre en place un black-out du Web, afin de donner du poids à un lourd mécontentement des internautes, cette alliance regroupe quelques grands noms du Net. On trouve ainsi l’Electronic Frontier Foundation, Reddit, WordPress ou encore la Fondation Mozilla. Des acteurs mobilisés qui vont profiter du lancement demain soir, 19 juillet 2012, du dernier Batman aux Etats-Unis pour créer officiellement une nouvelle ligue de justiciers.
Tout cela prendra une forme assez potache mais pas inintéressante, puisque des fêtes seront organisés dans certaines grandes villes et que des projecteurs géants zébreront le ciel de leur faisceau en projetant, à la manière du commissaire Gordon dans Batman, un catsignal, dans le noir de la ville… Presque poétique, moins fulgurant qu’un comics, mais tout aussi vital.
Le nez dans les étoiles, surveillez le catsignal…
Vigilance et action
Tout part d’un constat simple, quand les institutions représentatives du peuple s’égarent, il faut que les citoyens puissent faire entendre leur voix, de manière virtuelle ainsi que dans le monde réel. Pour cela, il faut qu’une organisation préalable existe, prête à réagir au moindre appel, à la manière de Batman et de son batsignal… Un rien potache, mais un sujet très sérieux.
Vous pouvez donc participer, vous en tant que netcitoyen, en donnant de l’argent, par exemple, ou en vous engageant dans la résistance. Commencez par communiquer l’adresse de votre site Web, de votre blog, etc. Vous deviendrez alors des « agents dormants » et serez contacté pour communiquer des informations et mobiliser votre entourage le cas échéant.
Si on était paranoïaque, on pourrait s’inquiéter du fait que les activités « citoyennes » des supporters de ce combat soient « pistées », afin de juger de l’étendue des actions, mais le « tracking » nécessite apparemment un enregistrement volontaire. Vie privée et libertés sont donc protégées. On saluera dès lors la création de groupes Google+ pour les développeurs qui voudraient consacrer du temps à cet effort.
Au vu de ce qui se trame en ce moment, aussi bien en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique, gageons que le catsignal ne va pas tarder à illuminer le ciel de nos nuits les plus sombres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.