La rénovation de votre PC passe par la réinstallation de Windows puis des logiciels. Pour ces derniers, il n’y a pas de problème particulier. En revanche, la réinstallation de Windows peut se faire de deux manières (voir encadré ci-contre). Quelle que soit la méthode retenue, assurez-vous que vous possédez une disquette de démarrage qui reconnaît votre lecteur de CD-ROM intégré. Dans le cas d’un notebook n’acceptant pas simultanément un lecteur de disquettes et un lecteur de CD-ROM, reportez-vous à l’encadré ci-contre. Pour vérifier que votre disquette permet de reconnaître votre lecteur de CD-ROM, glissez-la dans ce dernier, et redémarrez votre PC. Si votre lecteur de CD-ROM apparaissait en lecteur D, avec la disquette de démarrage, il se présente en lecteur E (la disquette de démarrage de Windows 98 créant un lecteur virtuel en D). Introduisez le CD-ROM de Windows dans le lecteur, saisissez la commande E:dir, puis validez par
Formatez le disque dur
Lorsque le PC est prêt et que vos sauvegardes ont été réalisées, vous pouvez formater votre disque dur (si vous avez retenu cette solution). Eteignez alors votre PC, insérez dans son lecteur la disquette de démarrage que vous avez créée puis rallumez le micro. Une fois le message A:_Texte_gt; affiché, entrez la commande Format c:/s suivi de
C: suivi de la touche
Tous les fichiers se copient alors dans votre répertoire WINCABS de C:. La recopie étant terminée, retirez la disquette du lecteur et saisissez les commandes suivantes :
C : suivi de la touche
Une fois ces opérations effectuées, l’installation de Windows doit commencer par une vérification de l’intégrité de votre disque dur, de son organisation et de ses données à l’aide du programme ScanDisk. Suivez alors les instructions de la procédure d’installation.
Ou effacez le répertoire Windows
Si vous ne souhaitez pas formater votre disque dur, vous devez simplement effacer Windows pour ensuite le réinstaller. Vérifiez que votre disque dur dispose d’au moins 300 Mo d’espace disponible avant d’effacer le répertoire Windows. Voici comment procéder.
– Ouvrez l’Explorateur de Windows (menu Démarrer/Programmes/Explorateur), et recopiez le contenu du répertoire WIN95 (ou WIN98) de votre CD-ROM Windows dans un nouveau répertoire du disque dur C que vous baptiserez WINCABS.
– Effectuez une défragmentation de votre disque dur (cette opération peut durer plusieurs heures) afin d’optimiser ses performances. Pour cela, sélectionnez le menu Démarrer/Programmes/Accessoires/ Outils Système/Défragmenteur de disque. Choisissez votre disque dur C et lancez la défragmentation. Lorsque celle-ci est terminée, éteignez votre PC (attention, n’arrêtez jamais votre micro-ordinateur avant qu’il ait terminé la défragmentation, vous risqueriez de tout détruire sur le disque dur).
– Mettez votre PC sous tension.
– Pressez la touche
– Sélectionnez l’option Invite MS-DOS seulement et validez par
– Entrez la commande DELTREE WINDOWS suivie de
– Au message Effacer le répertoire WINDOWS…, appuyez sur la touche
– Entrez la commande CD WINCABS suivie de la touche
– Entrez la commande INSTALL puis validez par
L’installation de Windows commence. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions affichées à l’écran.
Vérifiez leur présence
Les CD-ROM prêts à l’emploi
En général, les grands constructeurs de PC de bureau ou de portables livrent leurs micro-ordinateurs avec des CD-ROM prêts à installer. Ces derniers peuvent automatiquement réinstaller l’environnement de votre PC comme s’il sortait directement de l’usine. Pour un ordinateur portable, cela est synonyme d’autonomie dans la réinstallation, puisque les CD-ROM sont généralement capables de se substituer au disque dur pour charger le système d’exploitation, et n’exigent pas obligatoirement la présence d’une disquette de démarrage pour mettre en route une réinstallation complète de votre disque dur.
Deux tactiques
Installation standard ou non ?Comme pour bon nombre de logiciels usuels, Windows propose de choisir entre une installation standard et une installation personnalisée. Dans le cas de la mise en place de Windows 95, mieux vaut envisager la seconde solution. En effet, le système d’exploitation n’est pas configuré par défaut avec l’accès réseau à distance indispensable à une connexion à Internet. Par ailleurs, le protocole TCP/IP, nécessaire au fonctionnement de l’accès Internet, n’est pas non plus installé par défaut. Plutôt que d’avoir à mettre en ?”uvre ces éléments par la suite, mieux vaut donc le faire immédiatement en choisissant le mode d’installation personnalisé et en optant pour ces composants essentiels. Notez cependant que, si vous mettez à jour la version 5.0 d’Internet Explorer livrée avec Windows 95, les paramètres de couche réseau seront automatiquement adaptés. Dans la procédure d’installation de Windows 95 en mode personnalisé, l’accès réseau à distance se situe dans la section Communications. Pour en terminer avec Windows 95, sachez que l’accès réseau à distance peut aussi être mis en place alors que l’installation est déjà faite. Dans ce cas, il faut accéder au Panneau de configuration, cliquer sur l’icône Ajout/Suppression de programmes, puis choisir l’onglet Installation de Windows. Pour ce qui concerne Windows 98, l’installation standard tient compte des impératifs de connexion à Internet, que ce soit par modem ou via un réseau local. En effet, le système d’exploitation met en place l’accès réseau à distance ainsi que la couche réseau TCP/IP.Préférez l’installation personnalisée si vous avez Windows 95.
Après avoir réinstallé Windows
Profitez-en pour optimiser votre PCUne fois que vous avez effectué la réinstallation de Windows, il est préférable de mettre à jour le système d’exploitation afin d’en optimiser les performances _ à moins que vous ne disposiez d’une version très récente de Windows 98. Tout d’abord, en installant DirectX 7, un programme chargé d’améliorer les performances multimédias de vos logiciels. A titre d’exemple, c’est à partir de la version 7.0 de DirectX que l’usage d’une carte GeForce 256 est optimisé pour Windows. Ensuite, en choisissant Internet Explorer 5, la dernière version du navigateur Internet de Microsoft, qui contient de nouvelles fonctions et des corrections de bugs. Vous pouvez télécharger ces deux programmes à l’adresse www.microsoft.com/france. En complément, nous recommandons aux utilisateurs de Windows 98 de recourir à la fonction Windows Update (accessible par le menu Démarrer). Celle-ci vous connecte à un site Web de Microsoft à partir duquel une analyse de votre PC est réalisée. Vous pourrez alors découvrir les nouveaux programmes et les mises à jour disponibles pour votre système d’exploitation. Par ailleurs, nous vous conseillons de vérifier s’il n’existe pas une mise à jour du Bios, le petit programme d’initialisation stocké sur la carte mère. Il contribue à améliorer la gestion des périphériques de votre PC, peut corriger d’éventuels bugs, etc. Pour savoir si un programme de mise à jour du Bios existe pour votre ordinateur, connectez-vous à l’adresse www.ping.be/bios. Enfin, pour profiter au maximum des performances de votre PC en matière de multimédia, notamment pour les CD-ROM éducatifs et de jeux, n’oubliez pas non plus d’installer le programme QuickTime, d’Apple. Vous pouvez le télécharger à l’adresse www.apple.com/fr/quicktime.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.