HP invente l’imprimante avec tablette de 7″ sous Android incorporée. De son côté, Lexmark privilégie la performance avec une haute idée de la qualité.
Les nouveaux périphériques mobiles, smartphones et tablettes tactiles en tête, n’en finissent pas d’inspirer les constructeurs informatiques. Comme eux, les imprimantes multifonctions se convertissent aux écrans tactiles et aux services accessibles sur Internet, sans PC et sans fil, grâce au Wi-Fi. En pointe sur ce genre de fonctions, Lexmark et HP, dont nous comparons ici les meilleurs modèles jet d’encre grand public, proposés tous deux à 400 euros. C’est HP qui signe la machine la plus innovante, et la plus jolie, avec sa Photosmart eStation C510A : la toute première imprimante multifonction jet d’encre équipée en standard d’une vraie tablette tactile de 7 pouces (17,8 cm), basée sur l’Android 2.1 de Google.
Imprimer à distance
Cette tablette, baptisée Zeen, peut être détachée de l’imprimante et utilisée pendant près de huit heures d’affilée, pour surfer sur Internet, visionner des images et des vidéos ou profiter des services en ligne de HP : pages d’actu, photos en ligne, jeux et formulaires divers, etc. L’eStation est aussi compatible avec l’excellent système ePrint du constructeur, qui permet d’imprimer directement n’importe quel document depuis un smartphone… en l’envoyant tout bêtement à l’imprimante, en pièce jointe dans un e-mail.Pas encore de tablette tactile ni d’impression par mail chez Lexmark, mais la firme n’a pas attendu HP pour proposer de bons services en ligne, directement accessibles depuis ses imprimantes. La Platinum Pro905 se pilote via un écran couleur de 4,3 pouces (10,9 cm), après avoir été enregistrée sur le site Smart Solutions de Lexmark. L’imprimante se révèle par ailleurs mieux équipée pour la bureautique que le modèle de HP. Elle intègre en effet en standard un double bac d’entrée de 300 feuilles A4 ? contre 125 pour l’eStation ? et un chargeur automatique de documents de 50 feuilles. Le recto verso automatique est, en revanche, disponible sur les deux machines.En impression, avantage Lexmark pour les photos. Sans être vilains, les tirages de la HP sont moins précis, plus nettement tramés. Surtout, notre Photosmart eStation de test accusait un sérieux problème de guidage du papier photo : pour nos (nombreux) essais, le papier 10 x 15 était systématiquement avalé légèrement de travers, un défaut trahi par une vilaine petite bande blanche, au bas de l’image. Inadmissible à ce niveau de prix. En édition bureautique, la HP se révèle performante et plus rapide que la Lexmark… mais plus chère en encre. Du coup, à 400 euros, c’est à la Lexmark que va notre préférence… quitte à se passer de tablette.