Passer au contenu

Regroupez tout avec Netvibes

Lancé dès 2005, l’un des premiers agrégateurs de flux RSS reste d’autant plus d’actualité qu’il s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctions.

01 – Créez votre premier tableau de bord

Au-delà des news, Netvibes permet de concentrer toute votre activité numérique sur une page. Même s’il existe une version payante hors de prix (499 € par mois !), l’accès gratuit reste performant. Rendez-vous sur le site www.netvibes.com, cliquez sur Débuter puis sur Essayez-le. Saisissez un sujet à surveiller, cliquez sur Dashboard it!. Sélectionnez une image et cliquez sur C’est fait. Votre première page est créée : organisée en onglets, elle regroupe les actualités en provenance des principaux sites de news (Google, Bing, etc., mais aussi des photos de Flickr), des vidéos (Youtube, Dailymotion), des discussions (Twitter, TripAdvisor). De quoi vous occuper un moment si vous avez vu large en termes de sujets… Avant tout, pour sauvegarder votre tableau de bord, cliquez sur Inscrivez-vous et suivez les instructions.

02 – Multipliez les sources

Cliquez sur Ajouter du contenu puis Explorer les catégories et enfin Actualités. La plupart des périodiques français ont leur “ widget ” pour Netvibes : cliquez sur un titre puis Ajouter à ma page : un bloc supplémentaire sera automatiquement inséré dans l’onglet actif. Naviguez ainsi dans les catégories pour multiplier les sources : des centaines sont disponibles. Vous parlez une langue étrangère ? Remplacez France par le pays de votre choix pour recevoir la presse du monde entier. Pour ajouter un blog, cliquez sur Ajouter un flux puis copiez son adresse ou simplement celle du site : Netvibes cherchera le flux RSS, Atom, XML ou RDF (tous formats de diffusions de billets). Si vous utilisez déjà un agrégateur capable d’exporter des fichiers OPML (par exemple Google Reader, lire plus haut), utilisez celui-ci (cliquez sur Importer) pour rapatrier l’ensemble des flux que vous aviez l’habitude de suivre.

03 – Ajoutez des applications

Par rapport à un classique lecteur de flux comme Google Reader, le principal avantage de Netvibes tient dans ses widgets : de petites applications qui prennent place sur la page Netvibes (devenant souvent la page de démarrage), par exemple un calendrier, une to do list, un bloc-notes, un module de messagerie, etc. Mais ce peut aussi être une passerelle vers les grands services du Web : eBay, Facebook, Twitter, Gmail, etc. Les plus populaires sont regroupés dans la rubrique Widgets essentiels mais il en existe au total plusieurs milliers, accessibles via la commande Explorer les catégories ou par le moteur de recherche. Pour l’installation, cliquez simplement sur un widget puis sur Ajouter à ma page.

04 – Éditez votre page

Cliquez sur le bouton Options puis sur Galerie et choisissez un thème. Si aucun ne vous plaît, cliquez sur Personnaliser pour choisir les images d’arrière-plan et quelques autres paramètres, ou carrément sur Créer pour bâtir de toutes pièces votre propre thème. Cliquez ensuite sur Terminer. Sur la page elle-même, cliquez sur le lien Éditer qui apparaît sur l’onglet actif, et modifiez si vous le souhaitez la disposition des blocs sur la page. Pour personnaliser ces derniers, cliquez sur Éditer et choisissez notamment le nombre d’éléments à afficher.

05 – Partagez votre Netvibes

Pour en faire connaître le contenu, cliquez sur Éditer puis Partager cet onglet. Vous pouvez le publier sur Facebook ou Twitter, l’envoyer par mail, obtenir un lien permanent (pour le publier sur votre blog par exemple) ou le Publier sur votre page. Chaque utilisateur de Netvibes a en effet une page publique, visible à l’adresse www.netvibes.com/Votre_pseudo#General. Pour composer la vôtre, cliquez sur Dashboards puis Ma Page publique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction