Passer au contenu

Regrouper ses vidéos sur un DVD

Rassemblez les vidéos de votre PC sur un DVD avec menus et chapitres.

Un moyen simple et convivial de lire les fichiers stockés sur votre PC est de les transformer en de véritables DVD-vidéo, constitués de menus et de chapitres et lisibles sur n’importe quel lecteur de salon relié au téléviseur. De quoi partager ses films avec ses amis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de création de DVD tel que Magix Films sur DVD 7. Quel que soit le programme choisi, le principe reste le même. La création d’un DVD-vidéo s’effectue en quatre étapes : l’importation des vidéos, leur découpage en chapitres, la création de menus et la gravure du disque.

Créez le projet

Lancez Films sur DVD 7. Une version d’essai est disponible à l’adresse www.magix.com/fr/. Choisissez Nouveau projet de disque puis baptisez votre DVD dans le champ Créer un nouveau projet de disque. Cochez, le cas échéant, la case Utiliser un ratio largeur hauteur 16/9 pour le projet actuel et cliquez enfin sur le bouton Importation. Ce logiciel reconnaît les formats Avi, DV-Avi, MPeg1/2/4, Quicktime et WMV(HD). Si vos vidéos sont enregistrées dans un format différent, il faudra préalablement les convertir en MPeg2 à l’aide d’un utilitaire tel que Mediacoder (http://mediacoder.sourceforge.net/).

Ajoutez vos vidéos

Dans la fenêtre qui s’ouvre, parcourez l’arborescence du disque dur et sélectionnez votre première vidéo. Cliquez sur OK et patientez quelques instants : vous venez d’insérer le premier chapitre du premier titre de votre DVD-vidéo. Cliquez de nouveau sur le bouton Importation, désignez la deuxième vidéo sur votre disque dur, puis appuyez sur Ajouter si cette vidéo correspond à un autre chapitre de ce même titre, ou sur Nouveau film s’il s’agit d’un nouveau titre. Dans l’étape suivante, vous verrez comment diviser chaque fichier importé en plusieurs chapitres. Vérifiez que votre projet ne dépasse pas la capacité de votre DVD vierge. Un disque simple couche de 4,7 Go peut contenir environ deux heures de vidéo. Une jauge horizontale placée en bas à gauche de l’écran vous indique la taille de votre projet.

Imaginez le chapitrage

Vous souhaitez sans doute créer plus de chapitres qu’il n’y en avait à l’origine dans chaque titre du DVD. Chaque titre est symbolisé par une vignette dans le tiers inférieur de l’écran. Double-cliquez sur le premier titre (celui le plus à gauche). Déplacez le marqueur S vers la droite à l’endroit où vous souhaitez ajouter une séparation de chapitre : la fenêtre de prévisualisation vous montre l’endroit exact du film où se fera le découpage. Une fois le marqueur placé, cliquez sur le deuxième bouton en partant de la droite situé juste en dessous de la fenêtre de prévisualisation afin de marquer un chapitre (ou appuyez sur T). Déplacez le marqueur à nouveau à l’endroit où vous souhaitez placer le deuxième chapitre, cliquez sur le bouton de découpe et ainsi de suite. Dans la liste déroulante Film, sélectionnez un à un les autres titres de votre DVD. Découpez-les également en chapitres comme indiqué.

Choisissez un modèle de menu

Cliquez sur l’onglet Graver en haut à gauche. Dans le volet Modèles de menu, choisissez celui qui vous plaît parmi la dizaine de modèles proposés (ils sont classés par thèmes), puis cliquez sur Appliquer. Une fenêtre affiche le menu de votre DVD-vidéo tel qu’il apparaîtra sur un lecteur de salon. Utilisez le curseur de la souris pour vous déplacer dans les différents menus (titres et chapitres). Double-cliquez sur le nom d’un titre ou d’un chapitre si vous souhaitez modifier son intitulé. Une boîte de dialogue apparaît : saisissez son nouveau nom dans le champ Texte du menu puis appuyez sur OK.

Gravez le DVD-vidéo

Cliquez enfin sur le bouton marqué d’un DVD à droite de la fenêtre de prévisualisation. Insérez un DVD vierge. Désignez votre graveur dans la liste déroulante Graveur et précisez la vitesse de gravure dans le champ éponyme. Pour terminer, appuyez sur le bouton baptisé Lancer la gravure. Comptez un peu plus d’une heure pour encoder et graver deux heures de vidéos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri