Passer au contenu

Réglez vos litiges avec les cybermarchands

Tous les achats en ligne ne donnent pas lieu à des démêlés avec le vendeur, heureusement. Mais quand cela se produit, le consommateur se retrouve démuni. La rédaction vous accompagne, et détaille les démarches nécessaires pour faire respecter vos droits.

Les acheteurs en ligne sont 96 % à être satisfaits de leurs achats*. Malheureusement, Paul Padbol fait partie des 4 % qui ont eu un pépin. Il a commandé avant Noël un poster pour son frère. Le poster en question est bien arrivé dans les temps, mais il était endommagé. Monsieur Padbol a donc renvoyé le paquet, mais n’a conservé aucune preuve de l’envoi. N’ayant pas de nouvelles du vendeur, il a rempli une réclamation sur le site. Noël est arrivé et comme Monsieur Padbol n’a pas reçu de poster de remplacement, il n’a pu offrir de cadeau à son frère. Son compte, lui, a pourtant bien été débité de la somme.Sa femme, Evelyne, a, elle, commandé sur un site américain une jolie paire de chaussures. Elles étaient tellement peu chères qu’elle en a pris trois paires. Lorsque les souliers sont arrivés, mauvaise surprise, le transporteur lui a demandé les droits de douane qu’on lui avait réclamés à l’entrée du bien en France. Du coup, les chaussures n’étaient plus tellement bon marché. Quant à Jessica, leur fille, elle a commandé l’intégrale des Simpson, toujours sur Internet. A la réception, elle s’est précipitée pour déballer le paquet et retirer les blisters. C’est justement ce que ses parents lui ont acheté pour Noël. Comme ça, elle l’a en double.

Comment éviter les écueils

Nous avons conçu ce dossier pour aider la famille Padbol et tous ceux qui ont rencontré des problèmes en commandant sur Internet (ou qui en connaîtront, personne n’est à l’abri !). Vous y trouverez des conseils pour éviter les écueils rencontrés par les Padbol. Notre dossier ne traite que les biens matériels et non les soucis auxquels on peut être confronté en commandant un voyage, par exemple.Surtout, nous vous indiquons comment résoudre les principaux litiges, vers quelles instances vous adresser, quelles associations contacter. Il existe en effet différents recours pour obtenir un remboursement*Source : Baromètre Fevad – Médiamétrie/NetRatings mai 2009.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Magali Rangin