Passer au contenu

Régler les paramètres de sa box

La nouvelle box de Free ne se contente pas de fournir un accès au Web. C’est un véritable routeur, chef d’orchestre de votre réseau local, qu’il faut savoir maîtriser. Suivez le guide.

01 – Identifiez-vous

Sur un PC relié à votre Freebox par un câble Ethernet, ou par une liaison Wi-Fi, lancez votre navigateur et tapez l’adresse http://mafreebox.freebox.fr. Saisissez votre mot de passe et validez par Entrée. Si vous avez oublié ce dernier, cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe. Recopiez alors le code qui s’affiche sur le petit écran en façade de la Freebox Server dans le champ Code de vérification et entrez votre nouveau mot de passe. Attention : vous ne disposez que d’une vingtaine de secondes pour taper le nouveau mot de passe, sinon le code affiché sur la Freebox changera.

02 – Affichez l’interface générale

L’interface du Freebox Server est divisée en trois grandes parties accessibles via trois onglets illustrés par des icônes, en haut de la page. Il s’agit, de gauche à droite, des espaces Seedbox, qui vous permet de télécharger des fichiers sans passer par un ordinateur, Explorateur qui vous donne accès au disque dur de la Freebox, Configuration, dans lequel vous pourrez ajuster les différents paramètres de la Freebox Server. C’est dans cet espace-là que nous ferons les réglages suivants.

03 – Examinez votre connexion

Activez l’onglet Connexion Internet puis, en dessous, l’onglet Statut. L’écran vous affiche l’état de votre connexion et vous donne plusieurs informations utiles, comme votre adresse IP, ainsi que la quantité de données téléchargées ou envoyées. Les deux graphiques ci-contre vous permettent de suivre l’évolution de votre débit descendant (Download) et montant (Upload) lors de la dernière heure.

04 – Activez le serveur DHCP

Pour connecter plusieurs périphériques à votre réseau local et à Internet, vous devez activer le serveur DHCP de votre Freebox Server afin qu’il attribue automatiquement une adresse IP à tout appareil qui le demande. Pour cela, activez respectivement les onglets Réseau local, Serveur DHCP, puis Configuration. Faites coulisser le bouton en face de Serveur DHCP activé de façon qu’il laisse apparaître une barre verte. Faites de même devant Assignation fixe par machine. Vous devez maintenant choisir une plage d’adresses suffisamment large pour connecter vos appareils. Dans notre exemple nous avons débuté notre plage d’adresses avec 192.168.1.2 et nous l’avons terminée avec 192.168.1.31, soit la possibilité de connecter 30 appareils simultanément. Le serveur DNS permet d’établir la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. Par défaut, le serveur DNS configuré (champ Serveur DNS 1) est l’adresse IP de votre Freebox. Vous pouvez la laisser car cette dernière fait office de relais aux serveurs DNS de Free. Validez en cliquant sur Modifier en bas de la page. Si la Freebox n’arrive pas à obtenir d’informations auprès des serveurs DNS de Free, essayez d’entrer directement leurs adresses IP : 212.27.40.240 et 212.27.40.241.

05 – Attribuez une adresse IP à un appareil

Si un appareil ne parvient pas à se connecter à votre box (c’est notamment le cas de certaines consoles de jeu, en particulier la Nintendo DS), vous résoudrez probablement le problème en attribuant une adresse IP à cet appareil. Il vous faut, au préalable, connaître l’adresse MAC dudit appareil. À titre d’exemple, voici comment obtenir l’adresse MAC d’une console Nintendo DSi : ouvrez la fonction Paramètres de la console, puis choisissez successivement Internet, Options puis Informations générales. L’adresse MAC s’affiche dans l’écran supérieur. Une fois fait, dans Réseau local, accédez à l’onglet Serveur DHCP puis cliquez sur l’onglet Baux statiques. Entrez l’adresse MAC de votre appareil puis attribuez-lui une adresse IP et cliquez sur Ajouter.

06 – Paramétrez le Wi-Fi

Vous allez maintenant régler les paramètres qui permettent à vos périphériques de se connecter sans fil à votre Freebox. Dans l’interface générale, activez l’onglet Wifi puis cliquez sur Configuration. Vous pouvez alors activer ou couper le Wi-Fi. Il est également possible de modifier le canal de transmission dans le cas où vous constatez des difficultés (cela peut se produire si vos voisins utilisent le même canal). Cliquez ensuite sur Réseau personnel dans la partie Paramètres. Activez le réseau personnel. Si vous souhaitez masquer votre réseau Wi-Fi, faites coulisser le bouton en face de Cacher le SSID de façon à faire apparaître une barre verte. Votre box ne sera alors plus visible des appareils mobiles (mais ces derniers pourront néanmoins s’y connecter : il suffira d’y saisir le nom complet (SSID) de votre box et son mot de passe).

07 – Modifiez le nom de votre box et son type de protection

Votre Freebox, à sa sortie d’usine, porte un nom générique, du type Freebox-45c5. Si vous voulez qu’elle soit identifiée sous un nom plus personnel par vos appareils mobiles, vous devez changer le paramètre SSID. Tapez le nouveau nom dans le champ SSID (les espaces sont interdits, mais vous pouvez utiliser le tiret du 8). Par défaut, la Freebox est configurée avec le protocole WPA-PSK. Mieux vaut adopter un algorithme plus sûr. Dans la liste déroulante Type de protection, choisissez WPA2-PSK/AES 6, c’est la meilleure protection. Si un appareil ne parvient pas à se connecter, passez en mode WPA2-PSK/TKIP qui offre une meilleure compatibilité. Dans le champ Clé, saisissez votre mot de passe (de préférence plus de dix caractères) puis validez en cliquant sur Appliquer.

08 – Contrôlez les accès Wi-Fi

Vous avez la possibilité de filtrer les appareils qui peuvent se connecter à votre réseau Wi-Fi. Toujours dans la rubrique Wifi, Réseau personnel, Paramètres, cliquez sur la liste déroulante Filtrage d’adresse MAC. Vous avez alors le choix entre deux modes de filtrage : Liste blanche (seuls les appareils figurant sur cette liste auront l’autorisation de se connecter au réseau Wi-Fi) ou Liste noire (ils ne pourront pas se connecter au réseau Wi-Fi). Une fois votre choix fait, validez-le par Appliquer. Ensuite, cliquez sur l’onglet Liste blanche MAC ou Liste noire MAC, entrez l’adresse MAC et validez par Ajouter, puis faites de même pour tous les appareils à autoriser ou à exclure.

09 – Redirigez un port

Vous souhaitez pouvoir accéder à l’un de vos ordinateurs ou périphériques de votre réseau local à distance depuis Internet, par exemple pour installer un serveur. Pour cela, vous avez besoin de rediriger un ou plusieurs ports. Commencez par noter l’adresse IP locale de la machine sur laquelle seront renvoyées les demandes de l’extérieur. Sur un PC sous Windows, il suffit de lancer l’Invite de commandes (avec Windows 7, cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez cmd dans le champ de recherche et validez par Entrée), de taper ipconfig en validant par Entrée et de noter l’adresse IPv4. Revenez dans l’interface de configuration de la Freebox, accédez à la rubrique Réseau local puis cliquez sur Redirections de ports. Dans la section Ajouter une redirection, vous devez remplir plusieurs champs :
Port externe : c’est le port d’entrée de la box sur lequel arrivent les requêtes.
Protocole : vous avez le choix entre les protocoles TCP et UDP selon le type de service utilisé.
IP : c’est l’adresse IP de la machine sur laquelle vous souhaitez rediriger le port, celle que vous avez relevée précédemment.
Commentaire : vous pouvez noter, à titre informatif, l’usage de la redirection.
Port interne : c’est le port vers lequel vous souhaitez diriger les requêtes. Il peut être identique au port externe.Dans notre exemple, nous allons rediriger les requêtes de l’extérieur sur le port 80 vers le port 80 du PC de notre réseau local. Cliquez sur le bouton Ajouter pour valider l’opération. Cela peut-être nécessaire pour une prise de contrôle à distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem et Étienne Oehmichen