Passer au contenu

Régler correctement un amibios

Améliorez les performances de votre ordinateur en reconfigurant le Bios de sa carte mère.

Dans le n° 226 de l’Ordinateur individuel page 122, nous vous présentions les caractéristiques avancées du Bios de marque Phœnix. Dans cette seconde partie, nous nous intéresserons à l’autre grande marque : le Bios d’American Megatrends Inc. (ou AMIBios). Pour accéder à ces réglages, il vous suffit, en général, d’appuyer sur la touche Suppr dès l’apparition de l’écran de démarrage. Les menus et les fonctions proposées par cet outil peuvent varier selon le type de carte mère et de processeur de votre PC. Dans les manipulations décrites ici, nous avons utilisé une carte mère Intel. Comme pour la page publiée dans le numéro précédent, nous nous adressons ici à des utilisateurs très expérimentés.

Accélérez le démarrage

À chaque démarrage du PC, le Bios vérifie le bon fonctionnement de certains de ses composants, comme son processeur et sa mémoire. Il est possible d’annuler certains des tests réalisés. Depuis l’onglet Advanced, sélectionnez le menu Boot Settings Configuration et affectez la valeur Enabled au champ Quick Boot. Inutile, si c’est le cas, de laisser le lecteur de CD/DVD comme premier périphérique de démarrage. À moins que vous ne soyez sur le point d’installer un nouveau système d’exploitation… Depuis l’onglet Boot, choisissez l’entrée Boot Device Priority et sélectionnez le disque dur interne de votre PC comme valeur du champ 1st Boot Device.

Réglez le processeur

Présent dans l’onglet Advanced, le menu CPU Configuration propose différents réglages relatifs au processeur. En plaçant le réglage Core Multi-Processing sur la valeur Enabled, vous activez les cœurs du processeur et assurez par conséquent de meilleures performances. Autre option d’optimisation, Hyper Threading Technology, du nom de la technologie développée par Intel, permet, quant à elle, à certains processeurs (Pentium 4 et certaines puces à double cœur) de traiter deux instructions en parallèle. Parfois disponibles, des fonctions d’overclocking permettent de modifier certaines caractéristiques matérielles, comme la fréquence des bus systèmes (CPU Frequency) et PCI Express (PCIE Frequency). Mais attention : l’opération étant assez périlleuse, il est préférable de consulter des sites spécialisés, par exemple OverClocking Masters (www.overclocking-masters.com) avant toute modification.

Dopez la mémoire

Le jeu de composants North Bridge de la carte mère peut être configuré dans le menu Chipset. Si vous désactivez la fonction Configure DRAM Timing by SPD, vous pouvez jouer manuellement sur les paramètres de la mémoire vive. Une valeur minimale des champs DRAM CAS# Latency et DRAM RAS# to CAS# delay, exprimée en cycles d’horloge, lui permettra ainsi de lire plus rapidement les données qu’elle reçoit. L’option Memory remapping feature fait reconnaître les 4 Go ou plus de mémoire vive installées sur un PC sous Windows Vista ou 7 édition 64 bits.

Optimisez les disques durs

Le menu IDE Configuration se réfère aux disques durs Sata et IDE. En plaçant SATA Controler Mode sur la valeur AHCI, vous améliorez les taux de transferts de vos disques durs. Idem si vous activez les modes 32Bit Data Transfer (échange des données sur 32 bits avec le processeur) et Block (Multi-Sector Transfer : transfert de plusieurs blocs par secteur). L’entrée Legacy USB Support se réfère uniquement aux claviers et souris. En allouant la valeur HiSpeed à l’entrée USB 2.0 Controller Mode, vos périphériques externes profiteront des débits théoriques de 60 Mo/s de la norme USB 2.0.

Surveillez la consommation d’énergie

Accessibles depuis l’onglet ACPI (Advanced Configuration and Power Interface), les commandes ACPI 2.0 Support et ACPI APIC Support se réfèrent aux fonctions de mise en veille de votre PC. L’entrée Suspend Mode propose, suivant le cas, différentes valeurs. Si elle est placée sur la valeur S3, l’état du PC est sauvegardé en mémoire, ce que n’assure pas le mode S1, dans lequel certains composants, comme le processeur ne sont plus alimentés. Avec la valeur S4, la mise en veille enregistre l’état du PC sur le disque dur et coupe l’alimentation de tous les composants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri