Passer au contenu

Regardez, mon vieux PC lit les Blu-ray !

Vous êtes fan de films en haute définition et vous avez l’âme d’un bricoleur ? Loin d’être incompatibles, ces deux passions vont vous permettre, avec un peu de patience et pour 200 euros maximum, de transformer votre ancien PC en un lecteur de disques Blu-ray complètement opérationnel. Et cela, même si votre machine est dépourvue d’un processeur double cœur !

Un lecteur interne

Vous avez besoin, pour arriver à vos fins, d’installer en premier lieu dans votre tour un lecteur de disques Blu-ray interne. On en trouve désormais à partir de 70 euros sur Internet et ils ne sont guère plus chers dans les boutiques ayant pignon sur rue.Attention, ces lecteurs utilisent l’interface S-ATA pour se connecter à la carte mère de votre PC. Pensez donc à vérifier que cette dernière en est bien pourvue.

Une bonne carte graphique

Si votre PC n’est pas trop ancien, vous n’aurez peut-être même pas besoin de changer la carte graphique. En effet, depuis quelques années déjà, les constructeurs ont doté leurs machines moyen et haut de gamme de cartes vidéo capables de décoder, sans l’aide du processeur central, les fameux flux H264 des disques Blu-ray.Pour ôter tout doute, prenez la référence de votre carte et vérifiez sur le site du constructeur que cette dernière exploite bien la technologie permettant d’afficher les images des disques bleus. Pour les cartes AMD-ATI, elle porte le doux nom d’Avivo et, chez nVidia, elle se nomme Pure Video HD. Si votre carte en est dépourvue, il faudra vous en procurer une autre et l’installer dans votre machine. Que votre carte mère dispose d’un port PCI-Express ou d’un port AGP plus ancien, pas de panique, vous trouverez facilement dans le commerce un modèle décodant la HD à partir de 50 euros environ. Dernier point, vous devrez vous acquitter de l’achat d’un logiciel capable de lire les disques Blu-ray, car il n’existe pas de solution gratuite à ce jour. Nous vous conseillons de vous tourner vers CyberLink PowerDVD 10, disponible ici sur : http://t.01net.com/tc18650 au prix de 40 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Sébastien Casters