Passer au contenu

Regardez des films ou la télévision

Votre tablette peut aussi se transformer en lecteur vidéo pour vous permettre de profiter de vos films en déplacement. Et aussi faire office de téléviseur d’appoint.

Profitez de vos DivX sur votre tablette

Votre tablette n’est pas un lecteur de DVD, mais elle sait lire des Xvid/DivX (ou d’autres formats de fichiers vidéo). Rien ne vous empêche, d’ailleurs, de transformer, sur votre ordinateur, un DVD en DivX, en utilisant par exemple Free Studio (gratuit, sur http://t.01net.com/tc50703), compatible Avi et MP4. Sur iPad, le seul format de fichiers lisible par défaut est le MP4. Vous avez donc deux solutions : soit vous convertissez vos fichiers vidéo sur votre ordinateur afin qu’ils soient lisibles nativement et de manière optimisée (pas de saut d’image, consommation énergétique plus faible), soit vous préférez les lire directement en utilisant un player spécifique.

Convertissez une vidéo

Téléchargez et installez Miro Video Converter (gratuit, sur http://t.01net.com/tc105457). Lancez le programme installé, glissez le fichier à convertir dans la fenêtre de Video Converter, choisissez l’option iPad et cochez la case Send to itunes. Pour Android choisissez l’option MP4 (ou le modèle Android se rapportant le plus à votre tablette). Cliquez sur le bouton Convert! et patientez… Lors de la prochaine synchronisation, votre fichier sera transféré sur votre iPad et sera lisible dans Vidéos. Pour Android, il suffira de transférer le fichier converti par USB (voir étape 01 page 112).

Regardez la télé

Il est possible de recevoir la télé sur votre iPad grâce à un récepteur TNT sans fil : le Belkin Tizi (www.tizi.tv, environ 140 euros). Ce petit boîtier, de la taille d’une carte de crédit, reçoit toutes les chaînes de la TNT et les renvoie par Wi-Fi à votre tablette. Le boîtier a une autonomie de plus de deux heures et se charge par USB. Son fonctionnement est très simple. Téléchargez l’application sur l’App Store et allumez le Tizi : une nouvelle borne Wi-Fi est disponible. Connectez-vous dessus et lancez l’application. Une fois la détection des chaînes terminées, vous pouvez regarder et enregistrer les émissions (celles en HD ne sont pas visibles). Un regret : comme le Tizi utilise sa propre borne Wi-Fi, il n’est plus possible de surfer (en Wi-Fi) simultanément. Tizi n’est pas compatible Android. Pour ce dernier, essayez les applications SPB TV ou Live TV (gratuites) qui proposent de recevoir par Internet quelques chaînes françaises ou étrangères.

Optez pour un lecteur universel iPad…

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer des conversions, installez OPlayerHD sur votre iPad (une version gratuite avec publicité est disponible dans l’App Store). Pour transférer une vidéo sur l’iPad, reliez-le au PC. Sur ce dernier, lancez iTunes. Dans le volet de gauche, cliquez sur iPad et, dans l’onglet Apps, cliquez dans la zone Partage de fichiers sur OPlayerHD. Le bouton Ajouter vous permet de copier une ou plusieurs vidéos. Sachez que vous pouvez également utiliser votre réseau local pour récupérer vos vidéos présentes sur le PC dans un dossier partagé de Windows. Pour cela, sur l’iPad, lancez OPlayerHD et cliquez sur le bouton + situé en haut à gauche. Cliquez sur Samba et saisissez l’adresse IP (hôte) de votre ordinateur, votre nom d’utilisateur Windows et votre mot de passe. Une fois téléchargé, le fichier est dans la zone Mes documents. Il suffit de cliquer dessus pour lancer la lecture. La plupart des formats, y compris les vidéos, FLV (Flash) sont reconnus, les vidéos HD sont, en revanche, très saccadées.

… ou Android

Si le lecteur vidéo inclus dans votre tablette n’arrive pas à lire vos vidéos, installez MX Video Player ou Mobo Player (gratuits sur l’Android Market). Ces deux lecteurs présentent des interfaces et des options différentes : à vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Lors du premier lancement de l’application, vous serez invité à télécharger le codec correspondant à votre tablette. Cette étape est indispensable au bon fonctionnement du player.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget