Pourquoi ne pas profiter de votre Playstation portable pour regarder des films ? Mais attention, à la différence des baladeurs MP4, la PSP est assez capricieuse : pour qu’elle lise vos vidéos, vous devrez respecter plusieurs obligations en termes de dossiers, noms et formats de fichiers. Pour convertir des films au format vidéo exigé par la PSP avant de les transférer sur la console, les logiciels ne manquent pas. Mais la plupart n’assurent pas correctement cette conversion, car ils ignorent les versions récentes du logiciel interne (firmware) de la PSP. Nous n’avons trouvé qu’un seul programme gratuit réellement fonctionnel et sans limitations : PSP Max Media Manager. Il se charge à la fois de la conversion et du transfert.
Déterminez la version de Firmware de votre PSP
Le format de fichiers vidéo lisible sur la PSP dépend de la version du firmware de cette dernière. Pour le déterminer, allumez votre console. Dans le menu principal, ouvrez Paramètres, Paramètres système, Informations système. Le numéro de version figure en face de Logiciel système. Notez-le, vous en aurez besoin plus tard.
Installez le logiciel de conversion
Sur le PC, ouvrez votre navigateur à la page http://psp-max-media-manager.en.softonic.com, cliquez sur Download puis sur Free Download. Téléchargez puis installez PSP Max Media Manager.
Raccordez la PSP à l’ordinateur
Connectez votre PSP à votre PC via le câble USB. Normalement, la console affiche le message Mode USB. Si ce n’est pas le cas, sur la PSP, accédez au menu principal, puis ouvrez le menu Paramètres, Connexion USB et appuyez sur X. Pour vous assurer que la PSP est bien reliée, ouvrez l’Explorateur de Windows : votre console apparaît sous la forme d’une nouvelle unité de disque.
Choisissez les films à convertir
Lancez PSP Max Media Manager et activez l’onglet Video. Cliquez sur Add new media to library et sélectionnez les fichiers vidéo à convertir (le logiciel accepte la plupart des formats courants). Dans la fenêtre de gauche, cliquez sur Select all : tous les films apparaissent sur un fond bleu. La partie centrale de la fenêtre du logiciel vous permet de régler les paramètres de conversion. Gardez les paramètres proposés, sauf pour la zone Encoding. Là, en effet, le choix dépend de la version du firmware que vous avez déterminée à l’étape 01. Si elle porte le numéro 2.00 ou plus récent, optez pour AVC (recommanded). Sinon, choisissez Normal MPeg-4. Enfin, cliquez sur Copy.
Vérifiez les fichiers sur la PSP
Si vous voulez transférer les films de votre console vers un autre périphérique, vous devrez commencer par les trouver, ce qui n’a rien d’évident ! Sans déconnecter la PSP, lancez l’Explorateur sur le PC et ouvrez l’unité de disque de la PSP évoquée à la fin de l’étape 03. Dans cette unité, ouvrez le dossier MP-ROOT. Les sous-dossiers 100ANV01 et 100MNV01 contiennent les vidéos converties respectivement avec le standard AVC et MPeg4. Ces fichiers portent les noms M4V00001, M4V00002 et ainsi de suite. Ne les renommez pas et ne les déplacez pas : la PSP ne parviendrait plus à les lire. Quand on vous disait que ce n’était guère convivial…
Regardez vos films
Débranchez la PSP du PC. Sur votre console, dans le menu principal, choisissez Vidéo puis Memory Stick. La PSP affiche la liste des films stockés sur la carte mémoire. Sélectionnez-en un, puis appuyez sur X. En cours de lecture, les touches Gauche et Droite permettent l’avance et le retour rapide et la touche Triangle donne accès à plusieurs commandes complémentaires, comme l’avance image par image, l’activation des sous-titres, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.