Passer au contenu

Regarder les vidéos de son PC sur un appareil mobile

Comparés aux autres baladeurs vidéo, les appareils mobiles d’Apple ne sont guère avantagés en termes de vidéo. Non seulement de nombreux formats de fichiers ne sont…

Comparés aux autres baladeurs vidéo, les appareils mobiles d’Apple ne sont guère avantagés en termes de vidéo. Non seulement de nombreux formats de fichiers ne sont lisibles qu’après conversion, mais vous devez en outre passer par iTunes pour les rapatrier. Heureusement, il existe des logiciels permettant de s’affranchir de ces limitations. C’est le cas de Air Video Server, gratuit dans sa version de base, qui transforme votre PC ou Mac en serveur de fichiers. L’appareil mobile (iPhone, iPod touch ou iPad) reçoit alors les données en flux vidéo. Ainsi, vous n’encombrez pas sa mémoire puisque les films restent sur le PC. De plus, vous pouvez lire n’importe quel fichier vidéo puisqu’il n’y a pas de conversion. Deux contraintes toutefois : l’ordinateur et l’appareil mobile doivent être reliés au même réseau Wi-Fi, et l’ordinateur doit rester allumé pendant la diffusion du film. Nous décrivons ici les manipulations avec un PC sous Windows et un iPad Wi-Fi, mais elles changent peu avec un iPhone ou un iPod touch.

01 – Installez Air Video Server sur le PC

Sur l’ordinateur, ouvrez votre navigateur et affichez la page www.inmethod.com/air-video/download.html. Téléchargez la version adaptée (Mac ou Windows) et installez-la en suivant les étapes de l’Assistant. Une fois installé, Air Video Server démarre automatiquement.

02 – Choisissez les films à regarder

L’étape suivante consiste à indiquer dans quels dossiers du PC se trouvent les films auxquels vous voulez accéder. Pour cela, activez l’onglet Shared Folders et cliquez sur Add Disk Folder. Choisissez un dossier et validez. Recommencez pour chacun des autres dossiers.

03 – Activez le partage

Vous devez maintenant autoriser des périphériques (en l’occurrence votre iPad) à utiliser le PC comme serveur. Pour cela, toujours dans le logiciel Air Video Server sur PC, activez l’onglet Remote et cochez l’option Enable Access from Internet (Beta). Après quelques secondes, apparaît un code de trois nombres dans la ligne This Server PIN. Notez-le, vous en aurez besoin sur l’iPad. Cliquez alors sur sur Test Connexion. Vous devez voir apparaître le message Your Air Video instance is accessible from internet. Vous pouvez maintenant fermer Air VideoServer : le logiciel fonctionne en tâche de fond et se lancera automatiquement à chaque démarrage de l’ordinateur. Ne mettez pas ce dernier en veille.

04 – Installez Air Video sur l’iPad

Ce qui suit se fait sur l’iPad. Ouvrez l’App Store, cherchez l’application gratuite Air Video (Free), installez-la, puis lancez-la. Dans l’écran qui apparaît, cliquez sur le bouton +, puis sur Enter Server PIN. Saisissez le code de trois nombres affiché à l’étape précédente (sans les espaces) et cliquez sur Save. Le nom du PC apparaît dans le volet de gauche. Cliquez dessus pour dévoiler les dossiers accessibles au partage, puis sélectionnez un dossier. Dans cette version gratuite, seuls quatre films, choisis au hasard, sont affichés. Si votre film n’y figure pas, revenez simplement en arrière et ouvrez de nouveau le dossier pour afficher une autre sélection de quatre films.

05 – Démarrez la lecture

Pour ouvrir un film, cliquez sur son nom, puis cliquez sur Play with Live Conversion. La barre de progression en bas de l’écran vous permet d’accéder à n’importe quel moment du film.

06 – Améliorez la qualité

Si l’image du film est saccadée, le débit de votre réseau Wi-Fi est peut-être insuffisant. Résolvez le problème en réduisant légèrement la qualité d’image au profit de sa fluidité. Cliquez sur Global Settings, glissez légèrement vers la gauche le curseur Quality for Offline Conversion, puis cliquez sur Hide pour valider.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction