Passer au contenu

Regarder des vidéos sur Facebook n’épuisera plus votre forfait mobile

Facebook teste le préchargement des vidéos en Wi-Fi afin de préserver le forfait data des membres du réseau social et rendre leur visionnage plus fluide.

Regarder des vidéos sur un smartphone peut consomme énormément de data. Aussi, pour que vous puissiez économiser votre forfait, Facebook teste une nouvelle fonction baptisée Instant Vidéo.

L’existence de cette fonction, d’abord aperçue dans une capture publiée sur Twitter, a été confirmée par le réseau social au site américain Techcrunch. Elle est actuellement testée auprès d’une poignée d’utilisateurs disposant d’un appareil sous Android, a-t-il ajouté.

La fonction charge les vidéos Facebook sur le smartphone de l’utilisateur lorsqu’il est connecté en Wi-Fi afin qu’il puisse les regarder plus tard sans que cela ne grève son forfait data ou lorsqu’il ne bénéficie pas d’une bonne connexion. Pour reconnaître les vidéos préchargées, l’utilisateur verra apparaître une icône représentant un petit éclair.

Cette fonction rappelle les Instant Articles, eux aussi identifiés par un éclair blanc sur fond bleu. Mais si la fonction Instant Articles est conçue pour accélérer le chargement des articles, la nouvelle venue a pour objectif de faire tomber la barrière du coût lié au visionnage d’une vidéo sur un smartphone.

On le sait, Facebook a décidé de mettre l’accent sur la vidéo et cette nouvelle fonction entre parfaitement dans ce cadre. Elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur, qui devrait du coup regarder plus de vidéos sur son mobile, d’autant qu’il saura que cela ne grève pas son forfait. Et comme les interactions sur les vidéos sont en hausse, Facebook a tout intérêt à ce qu’elles soient regardées en masse. Cette fonction pourrait aussi permettre à la plate-forme Watch lancée cet été de s’installer plus facilement dans les usages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE