Si Pentax manque de reflex pro et peine dans les reflex experts, la marque propose cependant l’un des meilleurs reflex d’entrée de gamme : le K-x (lire le test du Pentax K-x). Un K-x qui voit aujourd’hui arriver un frangin : le K-r.
Même nombre de pixels
12,4 Mpix au compteur, Pentax a décidé de ne pas pousser les mégapixels et c’est tant mieux. Peu de gens tirent des clichés au-delà du format A3, cette définition est donc largement suffisante pour le grand public. Cela étant le capteur est de nouvelle génération et l’appareil pousse désormais à 25 600 ISO.
L’écran offre une définition plus haut de gamme avec 921 000 points (contre 230 000 auparavant). La rafale est elle aussi revue à la hausse passant de 4,5 images/seconde sur le K-x à 6 i/s sur le K-r ! La mémoire tampon offre 40 i/s en continu en Jpeg (11 en RAW) : de quoi s’initier à la photo de sport/action sans avoir à investir dans un boîtier trop coûteux.
Modes créatifs
Tous les appareils faisant maintenant de bonnes images, les constructeurs s’attellent désormais à intégrer des modes créatifs. Ce K-r n’est pas en reste avec des modes fisheye (optique très déformante), HDR (combinaison de plusieurs expositions), développement croisé (couleurs étranges), rétro, etc. La touche fun ira jusqu’au boîtier puisque le K-r sera, dans un premier temps, disponible en rouge, noir et blanc (il existe plus de 100 coloris du K-x au Japon !).
Vidéo à minima
Pentax n’est pas un spécialiste de la vidéo et ça se sent : le seul mode HD disponible est un très classique 720p (1 280 x 720 pixels) à 25 i/s. Le tout dans un fichier AVI compressé en Mjpeg. Si le montage requiert moins de performances de la part du PC, les fichiers devraient être très volumineux.
A la fiche technique s’ajoutent une stabilisation mécanique du capteur, le Live View avec autofocus et surtout la possibilité d’utiliser des piles AA avec un adaptateur optionnel. Pratique pour les voyageurs de l’extrême.
Le K-r sera disponible dès le mois d’octobre à 699 euros avec son optique de base 18-55 mm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.