Passer au contenu

Référencement : Google va donner la priorité aux sites sécurisés

Le géant de Mountain View vient d’ajouter un critère de sécurité à son algorithme de classement des résultats de recherche. Les sites les plus sûrs seront privilégiés.

Hasard de calendrier ou choix délibéré ? C’est pendant que se déroule la conférence Black Hat 2014 que Google annonce sur l’un de ses blogs l’intégration de la sécurisation des sites dans ses critères de classement des résultats de recherches. L’objectif annoncé est de protéger les utilisateurs en leur évitant de visiter des sites vulnérables au piratage.

Cela fait plusieurs mois déjà que Google prône le passage du Web au https. Le sujet a même fait l’objet d’une conférence à la Google I/O.

Le géant du Web explique sur son blog avoir joint l’acte à la parole en mettant en place des tests visant à prendre en compte l’utilisation du protocole https dans son algorithme de référencement. Les résultats étant positifs, il a décidé de pérenniser ce critère, même s’il n’a encore que peu de poids. « Pour l’instant, ce critère a peu d’importance et n’affecte que moins de 1% des requêtes globales et a moins de poids que d’autres signaux, comme la qualité du contenu », précise Google sur son blog.

« Mais avec le temps, nous pourrons décider de le renforcer, puisque nous aimerions encourager tous les propriétaires de site Web à passer de http à https pour maintenir la sécurité de tous sur le Web », indique le géant de Mountain View.

Une démarche pas si récente que cela

Celui-ci ajoute qu’il va prochainement publier un guide des bonnes pratiques (bien choisir le type de certificat, s’assurer d’avoir une clé d’au moins 2 048 bits, utiliser des URL relatives…) pour les développeurs de sites afin de leur faciliter l’adoption de ce protocole de sécurité.

Cette tendance au cryptage est sans doute une nouvelle réaction de Google aux révélations d’Edward Snowden. En juin dernier, le géant du Web avait déjà proposé une extension pour Chrome permettant de chiffrer ses e-mails. Quelques mois auparavant, il avait aussi rendu le chiffrement HTTPS obligatoire pour sa messagerie.

A lire aussi :
Black Hat 2014 : peut-on encore sauver le cyberespace de ses innombrables failles ?, paru le 8/8/2014

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse