Passer au contenu

Refaites la déco de votre appart’

Le printemps est là et, avec lui, fleurissent les envies de changement dans la maison. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? En testant…

Le printemps est là et, avec lui, fleurissent les envies de changement dans la maison. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? En testant vos idées, pardi ! Voici comment dessiner une pièce en 3D, la meubler, puis tester différents styles de déco. Alors, parquet ou carrelage 
Mélanie Bourdon (Carm2i)

Étape 1 : Choisissez un modèle

1 Lancez Google SketchUp. Dans la petite fenêtre, cliquez sur Choisir un modèle type en haut à droite. Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur Conception architecturale-Millimètres, puis sur Commencer à utiliser SketchUp en bas à droite.2 La fenêtre principale présente trois axes. Le bleu symbolise la hauteur, le vert la profondeur et le rouge la largeur. Le personnage, qui mesure environ 1,75 m, vous permet d’évaluer la dimension des objets que vous allez dessiner.Lorsque vous cliquez sur un outil, la fenêtre Instructeur vous explique brièvement comment l’utiliser.

Étape 2 : Dessinez votre pièce

Nous allons d’abord dessiner le sol, puis deux des quatre murs afin de conserver une vue dégagée. Pour cela, nous allons utiliser les outils de déplacement et de dessin.1 Pour prendre un peu de recul, cliquez sur le Zoom :Placez votre curseur sur votre page, puis faites un cliquer-glisser vers le bas. Pour agrandir, il suffit de cliquer-glisser vers le haut. Déplacez le personnage en cliquant sur Panoramique :Placez la petite main sur le personnage, puis faites un cliquer-glisser vers la gauche.2 Cliquez sur Rectangle. Placez votre curseur sur le sol (aux pieds du personnage). Effectuez un cliquer-glisser vers l’angle supérieur droit pour dessiner le sol. En bas à droite, gardez un œil sur Dimensions afin de reproduire une maquette de la même taille que votre pièce originale. Le premier nombre correspond à la longueur et le second, à la profondeur. Pour l’exemple, nous créons un sol de 4 000 mm ; 3 000 mm, soit 4 mètres sur 3.Si vous ne voyez pas l’outil Dimensions dans le menu Affichage, cliquez sur Barre d’outils, puis sur Mesures. Lorsque la taille du rectangle convient, lâchez le bouton gauche de la souris. Cliquez sur Zoom étendu, à droite de Zoom, pour visualiser votre forme en plein écran. Au besoin, déplacez légèrement la feuille pour la centrer à l’aide de l’outil Panoramique.Remarque : si vous voulez supprimer une erreur, appuyez sur les touches Ctrl et Z pour annuler la dernière action.3 A présent, nous allons dessiner les deux murs. Cliquez sur Pousser/Tirer :Cliquez sur le rectangle dessiné précédemment, puis faites un cliquer-glisser vers le haut. En bas à droite, la hauteur de la forme est indiquée. Ici, nous choisissons 2 500 mm.4 Pour ouvrir le rectangle, cliquez sur Effacer :et faites un cliquer-glisser sur les trois arêtes en premier plan (voir 1, 2 et 3 dans l’illustration 1).

Étape 3 : Ajoutez une fenêtre

Ici, nous dessinons une fenêtre avec un volet de type persienne.1 Afin de visualiser de face le mur sur lequel vous allez percer une fenêtre, cliquez sur Orbite :Placez le curseur sur le mur à l’endroit où doit s’insérer la fenêtre, puis faites des cliquer-glisser vers la gauche ou la droite.2 Pour bien positionner votre fenêtre, cliquez sur Mètre :Placez votre curseur sur l’arête séparant le sol du mur comportant la fenêtre. A l’aide d’un cliquer-glisser, remontez à la verticale de cette arête jusqu’à ce que la valeur de la Longueur, en bas à droite de l’interface, vous convienne. Une ligne en pointillé apparaît.Recommencez cette étape en partant de l’arête séparant les deux murs et en déplaçant votre cliquer-glisser horizontalement.3 Cliquez sur le bouton Rectangle. Puis placez votre curseur à l’intersection des deux lignes en pointillé tracées au point précédent.Effectuez un cliquer-glisser vers le coin supérieur droit en surveillant les proportions dans le cadre Longueur (en bas à droite).Reprenez ensuite le point 4 de l’étape 2 pour effacer les traits en pointillé.4 Pour dessiner le volet, cliquez sur Ligne :Tracez une ligne horizontale coupant la fenêtre en deux parties. Puis reprenez le point 1 de l’étape 3 de manière à faire pivoter la pièce et à voir le mur dans toute son épaisseur.Cliquez sur Pousser/Tirer, puis sur la partie supérieure de la fenêtre. Donnez de l’épaisseur en effectuant un cliquer-glisser horizontal. Recommencez pour la partie inférieure en prenant soin de donner une épaisseur moins importante. Reprenez le point 1 de l’étape 3 pour visualiser le mur de face.

Étape 4 : Habillez chaque élément de la pièce

Cliquez sur Colorier :Pour le sol, cliquez sur le menu déroulant Matières, puis sur l’une des sous-catégories.Pour notre exemple, nous avons sélectionné Bois :Choisissez ensuite un habillage à votre convenance, ici Bois_sol_clair, et cliquez sur l’élément à habiller. Procédez de même pour les autres éléments :
Les murs. Dans la sous-catégorie Couleurs, nous avons cliqué ici sur Couleur_J10.
La fenêtre. Pour la partie supérieure, cliquez sur la sous-catégorie Persiennes, puis sur Stores_cellulaires_blanc. Pour la partie inférieure, cliquez sur Translucide, puis sur Verre_translucide_effet_miroir.

Étape 5 : Dessinez le lit

Tous les outils utilisés ici permettent également de réaliser les autres éléments du mobilier : le bureau, la chaise, l’étagère, la commode et l’armoire.1 Cliquez sur Orbite (voir le point 1 de l’étape 3). Placez votre curseur au centre de la feuille, puis effectuez un cliquer-glisser vers le bas de manière à avoir du sol une vue aérienne. Au besoin, recentrez la pièce au milieu de l’écran par un cliquer-glisser à l’aide de l’outil Panoramique.2 Pour dessiner un pied du lit, cliquez sur Cercle :Pour placer le centre de votre cercle, cliquez sur le sol dans le coin supérieur gauche (celui formé par les deux murs).Une infobulle vous informe que vous êtes Sur la face :Pour déterminer son diamètre, éloignez doucement votre souris ; un cercle bleu se dessine. En bas à droite, son Rayon est indiqué. Lorsqu’il est d’environ 50 mm, cliquez avec la souris. Vous avez formé votre premier cercle.3 Afin de positionner les autres pieds du lit, cliquez sur Rectangle, puis sur le centre du cercle dessiné au point précédent. Dessinez un rectangle de 2 200 mm sur 1 200 mm, soit 2,20 m sur 1,20 m.Reprenez le point 2 de cette étape pour tracer un cercle aux trois autres coins.4 Les quatre cercles étant tracés, cliquez sur Effacer puis faites un cliquer-glisser sur les côtés du rectangle tracé au point 3.Remarque : effacez également les traits à l’intérieur des cercles.5 Reprenez le point 3 de l’étape 2 pour créer les pieds. Nous fixons la hauteur à 1 600 mm, soit 1,60 m.6 Cliquez sur Rectangle. Cliquez au centre d’un pied puis, tout en maintenant la touche Majuscule (au-dessus de Ctrl) enfoncée, faites un cliquer-glisser au centre du pied opposé.Faites tourner la pièce à l’aide de l’outil Orbite afin de voir la face inférieure de la forme ainsi réalisée. Cliquez sur Pousser/Tirer, puis au centre de cette face. Effectuez un cliquer-glisser vers le bas pour gonfler le matelas.7 Tracez un trait sur la largeur du matelas pour figurer la couette.Cliquez sur Pousser/Tirer, puis sur la zone couette du lit et tirez-la vers le haut.8 Pour insérer un cadre à votre lit, cliquez sur Rectangle. Grâce à un cliquer-glisser, formez un rectangle allant du haut d’un pied du lit jusqu’au pied d’à côté, un peu en dessous du bas du matelas.Recommencez l’opération pour ajouter le reste du cadre.9 Pour ajouter de la couleur à votre lit, reprenez l’étape 4 :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction