- Réduisez votre ordinateur au silence
- 1. Remplacez l’alimentation d’origine par un modèle plus silencieux
- 2. Changez le ventirad du processeur
- 3. Faites taire la carte graphique
- 4. Installez des ventilateurs performants
- 5. Régulez le flux d’air à l’intérieur du PC
Depuis peu, votre ordinateur manifeste sa présence de manière sonore. Dès l’allumage, il émet un bruit de soufflerie qui a tendance à s’accentuer, voire à devenir insupportable. Il est vrai que les températures estivales sont propices à ces désagréments… Si votre PC est dans votre salon ou près de votre lit, ou si vous l’utilisez de nombreuses heures, c’est peut-être le moment de réduire une bonne fois pour toutes ces nuisances. Dans ce dossier, nous avons dressé la liste des éléments susceptibles d’être bruyants ; nous vous indiquons les clés pour les faire taire et le moyen de les remplacer par des composants plus silencieux.
Il n’est pas utile de les changer tous. Avant tout achat ou modification, vous devez trouver ceux qui sont réellement bruyants. Pour ce faire, pas de secret ! Vous devez identifier les bruits aériens (soufflerie des ventilateurs) et ceux générés par les vibrations (notamment les disques durs). Il vous faudra donc débrancher les ventilateurs un par un, en prenant soin de remonter le panneau latéral du boîtier (la perception du bruit émis étant toujours accentuée si le PC reste ouvert).
Concernant les disques durs, sortez-les de leur logement et, dans la mesure où la longueur des câbles le permet, posez-les sur un support désolidarisé du boîtier afin d’apprécier la présence ou non de vibrations. Enfin, dernière recommandation : veillez toujours à couper l’interrupteur du bloc d’alimentation (situé à l’arrière du PC) et à débrancher le câble d’alimentation secteur.
Pour découvrir tous nos conseils, reportez-vous au menu qui se trouve à droite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.