Passer au contenu

Réduisez le bruit de votre micro

Quatre fois moins de bruit ! C’est ce que nous sommes arrivés à obtenir en modifiant (un peu) un PC ! Fini les gros ronflements.

Vous craquez ! Le ronronnement de votre micro est tel que vous n’entendez plus que lui. Comment lui clouer le bec ? Réduire le bruit d’un micro n’est pas chose aisée car il ne provient pas d’un seul élément mais d’un ensemble.Pour découvrir pourquoi un micro fait autant de bruit, il suffit de retirer le capot puis d’allumer la machine. A l’intérieur, on trouve une jungle de câbles, des cartes pleines de composants et plusieurs ventilateurs qui tournent aussi vite qu’ils peuvent pour refroidir tout ce fatras, sans parler des moutons de poussière qui émergent ici et là… C’est ce concert de ventilateurs qui produit tout ce bruit. En tendant l’oreille, vous pourrez même identifier quels ventilateurs jouent les partitions aiguës (les plus agaçantes). Vous pourriez même découvrir que c’est le frottement des pales d’un ventilateur sur un câble qui produit le bruit.Pour réduire le volume sonore, n’essayez pas de vous débarrasser de ces ventilateurs, leur présence est vitale pour l’ensemble des composants du micro, surtout pour le processeur. La meilleure solution, mais aussi la plus onéreuse, consiste à remplacer les systèmes de ventilation par des modèles réputés silencieux. Vous gagnerez quelques décibels, mais gare à la facture !

Moins de décibels

Nous avons utilisé pour ces tests une machine très bruyante. Nous avons mesuré sa puissance sonore à l’aide d’un sonomètre dans une pièce insonorisée du laboratoire. A sa mise en marche, le PC atteignait 53 décibels. Après avoir remplacé progressivement les éléments bruyants du micro, ce niveau est passé à 47,1 dB. 6 dB de moins cela semble peu et pourtant c’est énorme. Car l’échelle des décibels est particulière : tous les 3 dB, le bruit est doublé. Il nous en a coûté 143 euros (près de 940 francs) pour diminuer le bruit par quatre. Mais vous n’êtes pas obligé de dépenser autant. En remplaçant l’élément le plus bruyant, vous obtiendrez déjà d’excellents résultats. Ainsi, rien qu’en modifiant le système de ventilation du processeur, le micro vous semblera moins bruyant. Mais avant de vous lancer dans de telles dépenses, assurez-vous qu’ils logeront dans votre micro. Car ce n’est pas toujours le cas.

Le bruit et vous

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), un niveau sonore réellement gênant se situe entre 50 et 65 dB. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant le bruit. C’est pourquoi le bruit d’une machine ne s’évalue pas de façon pertinente en simples décibels (dB). Une bonne mesure doit aussi tenir compte des conditions d’écoute. Sachez aussi que l’oreille humaine est plus sensible aux fréquences élevées. C’est pourquoi nous sommes plus sensibles au bruit aigu des petits ventilateurs qu’à celui, plus sourd, des ventilateurs plus gros, même si en décibels ils atteignent le même niveau sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget